Il aura donc fallu près de 15 piges (le deuxième épisode est sorti début 95 sur Super Nintendo) pour que ce jeu de boxe culte nous revienne, au beau milieu d'une ribambelle de licences Nintendo remakées en série. Eh oui, c'est pas trop tôt. Sur Wii, nous aurons précisément affaire à un remake de la version Arcade - la première - sortie en 1984. Bien sûr, les graphismes seront remis au goût du jour, avec un look cartoon en cel-shading des plus agréables à l'œil, simple mais tout à fait dans l'esprit. Idem côté gameplay : le rythme est bon mais rien n'a vraiment changé dans le fond... On se retrouve donc à incarner Little Mac, à nouveau de dos et en transparence, puis à jouer des coups dans le bide et la face de l'adversaire, à éviter les coups de ce dernier, et bien sûr à tenter de voir clair dans son jeu pour le maîtriser, frapper ou esquiver au bon moment, récupérer des étoiles, et ainsi lui balancer des super-coups à la tronche.

Copie carbone ?

La représentation n'a pas changé, le système n'a pas changé... et on retrouve bien sûr tous les vieux personnages d'antan. À ce stade, nous pouvons vous confirmer la présence de Glass Joe, Von Kaiser et King Hippo. De nouveaux venus seront également de la partie, et de ce côté on ne connaît pour l'instant que Disco Kid. Chaque perso a son propre timing, ses propres faiblesses, et il faudra, comme à l'époque, percer tout ça à jour et faire preuve de réflexes pour sortir vainqueur des différents combats.

Wii mais...

La seule vraie nouveauté tient donc dans la jouabilité pure et dure, avec le duo wiimote et nunchuk. La bonne nouvelle, c'est que les développeurs ont eu la grande idée de ne pas nous faire effectuer coups hauts et coups bas en fonction des mouvements... on a vu ce que ça pouvait donner dans Wii Sports ou - encore pire - dans Don King ! Car le Wii MotionPlus n'est pas encore là, et Nintendo a donc décidé pour notre plus grand bonheur de ne pas jouer avec la reconnaissance de mouvements. Ou avec le feu comme vous préférez. En clair : remuer la wiimote donne un coup du droit dans le bide, tandis que remuer le nunchuk donne un coup du gauche, toujours dans le bide. Pour toucher la tête, il suffit d'incliner le stick vers le haut avant de secouer le bouzin. Et basta. Idem pour les esquives : pas la peine de bouger les manettes ensemble dans une direction, ou je ne sais quoi : appuyer sur gauche, bas ou droite suffit à pencher le personnage dans la bonne direction. Simplissime. Du coup, le gameplay reste nerveux, précis, et ne laisse aucune place à l'à-peu-près. Ouf !

La première impression que nous laisse ce Punch-Out !! Wii est donc celle d'un jeu qui n'a pas pris de risque, se reposant sur un vieux classique sans rien toucher ou presque... En même temps, nous n'avons pas pu en voir beaucoup plus côté modes de jeu, combat à deux, autres personnages et autres nouveautés... Dans tout les cas, et en attendant d'en savoir (et d'en voir) un peu plus, c'est au moins déjà très jouable et fun... À suivre !