Comme vous l'avez constaté par vous-même, GTA : Chinatown Wars ne figure pas dans le top du top des vedettes des ventes de jeux de Mars, aux USA. Sorti le 17 mars dernier sur ce territoire, soit pile-poil il y a un mois, le titre phare de Rockstar sur DS ne fait pas recette, mais alors pas du tout. Explications chiffres à l'appui.

Ainsi, selon une source citée par Kotaku, le titre de gangsta sur DS n'aurait été vendu qu'à 90.000 exemplaires durant le mois de mars. Un score pour le moins catastrophique, le mot n'est pas trop fort, compte tenu de la licence ultra populaire en question. Les estimations des "analystes" allaient pourtant bon train, et lui prédisaient, aux USA, un score compris entre 200.000 et 450.000 ventes, rien que sur son premier mois de vente ! Une fois de plus, les Pachter et compagnie se sont plantés.

A comparer, sachez que Grand Theft Auto IV s'était écoulé à 2,8 millions d'unités, aux USA, sur le premier mois de sa vente, en avril dernier. Certes, sur Xbox 360 et PS3 réunis. Mais tout de même. Le "gap" est juste énorme. Et assez incompréhensible compte tenu des très bonnes critiques du jeu, et du nombre de DS sur le sol nord-américain.

Rockstar compte désormais sur des ventes sur le long terme, affirmant que le mois de mars n'est pas forcément prolifique dans ce domaine. Gageons qu'ils aient raison, ou alors il sera plus difficile de lancer un nouveau titre de ce genre sur cette console, dans le futur...