Ça n'aura pas échappé à grand monde : hier, nous étions le 1er avril, le jour des "blagounettes". Côté Gameblog, il y en a eu plusieurs... d'abord le Podcast, que beaucoup ont été tenté de retélécharger en pensant à un souci technique (ça a même marché au-delà de toutes nos espérances, nous en sommes assez fiers). Ensuite, il y a bien entendu la Xbox 360 à 99€, qui aura eu le mérite de faire rêver certains, à défaut d'abuser grand monde. Enfin, le retour de Sakaguchi sur Final Fantasy (et sur Wii), aura laissé un doute dans l'esprit de certains, probablement attachés à un tel fantasme, mais c'est aussi ça, les poissons d'avril. Des fantasmes parfois cruels.

Petite revue des gros poissons d'ailleurs :

Le poisson le plus cruel :

Akiba blog a annoncé, fausses photos de queues devant les boutiques d'Akihabara à l'appui, que Dragon Quest IX avant finalement été réavancé pour une sortie au premier avril à minuit. Actuellement prévu pour Juillet, DQIX est probablement l'un des jeux les plus attendus par les fans au Japon, et ses multiples retards ont déjà mis leurs nerfs à rude épreuve. Et plusieurs d'entre eux se sont précipités pour aller faire la queue... pour rien.

Le poisson qui y met les moyens :

Microsoft annonce Alpine Legend, avec un clip vidéo en forme de fausse pub.

Le poisson qui sert à détourner l'attention mais cache sans doute quelque chose :

Hideo Kojima qui annonce un Metal Gear Solid 5 en reprenant l'image de sa keynote GDC, pour en faire une vidéo avec un Colonel Campbell remplaçant Raiden... 

Le poisson qui serait en fait une vraie bonne idée tout à fait faisable :

World of Warcraft annonçait le lancement prochain d'une fonction "Pimp my Ride", pour enfin faire du Tuning de monture... je parie que beaucoup de joueurs adoreraient ça :

Evidemment, comme à son habitude, Blizzard ne s'est pas arrêté là. il y a eu aussi, la plus grosse unité Terran possible pour Starcraft II - Le Terratron, la classe de l'archiviste pour Diablo III et son super pouvoir de l'arbre de dialogue radial, et enfin le PVP Dance Battle pour World of Warcraft... le tout brillamment illustré d'un paquet de screenshots, de petites vidéos, et de textes assez marrants.

Le Terra-Tron... L'archiviste et son arbre de dialogue radial. Les Dance Battle dans WoW !

Le poisson qui sommeillait sagement jusqu'au jour fatidique :

Wii Fit, pour ceux qui en ont encore une utilisation quotidienne, avait quelques blagues en stock pour aujourd'hui...

Les poissons d'annonces foireuses :

En dehors de celui de Microsoft plus haut, qui méritait d'être mis à part, certains sites ont bien entendu joué la carte des fausses annonces. Puissance-Nintendo se l'est donné grave avec BioShock Origin sur Wii, mais aussi le report de la sortie de la DSi, et un expansion pack pour jouer en 720P sur Wii (ce qui n'est pas *tout à fait* impossible d'ailleurs pour les amateurs d'émulation). IGN nous a concocté pour sa part un nouveau GTA : Grand Theft Auto : Harbour City, photos d'un design doc à l'appui.

Le poisson musical :

Le site OSTReam proposait, nonchalamment, les MP3 de la démo d'FFXIII... quatre morceaux pour nous rappeler à quel point "C'est la danse des canards" est un air qu'il est difficile de se sortir du crâne. Bien ouej'.

Le poisson qui nous rappelle le plus celui de Kendy sur Tekken il y a bien des années :

Le site Killzone Command Centre proposait un cheat code la mort pour pouvoir débloquer de nouveaux personnages à incarner en multijoueurs sur Killzone 2. J'aime beaucoup, passé la première série de touches, le commentaire "si vous entendez des coups de feu, c'est que vous avez réussi cette première étape".

Le poisson le plus indéchiffrable :

C'est tout en japonais, et ça s'appelle Wii Height. Je ne peux vous en dire plus, mais ça doit être marrant.

Le poisson qui pourrait bien finalement se retrouver dans la version finale :

Volition, actuellement à l'œuvre sur Red Faction Guerrilla, lit les forums de NeoGAF, sur lesquels fut suggéré en blague l'inclusion d'un marteau-autruche pour le multijoueurs.

D'autres poissons en vrac :

Le DSPhone existe, le Blu-ray ressuscite le LaserDisc, le Companion Cube de Kratos en vidéo, Hellrazer Triple Helix avec Gabe Newell de VALVe dans un des rôles titres, et... pfiouu il y'en a encore un sacré paquet. Si vous en avez vu d'autres qui vous ont fait rire, vous ont bien eu, ou vous ont affligés, vous savez ce qu'il vous reste à faire : postez-les dans les commentaires !