Peu de possesseurs de PlayStation 3 le savent, mais il est relativement facile d'installer Linux sur la console de Sony. La manipulation, expliquée en détail il y a déjà plus d'un an sur ce blog montre surtout que la firme japonaise a prévu cette option dans son propre système d'exploitation.

Les grandes lignes de la manipulation sont de sauvegarder le contenu de son disque dur avec la fonction prévue à cet effet (sur un disque dur externe USB par exemple), formater le disque interne en réservant 10 Go pour Linux (merci Sony d'avoir prévu l'option) et d'installer la distribution prévue à cet effet. Évidemment, être débrouillard, patient et parler anglais aident grandement dans cette aventure...

Le but de tout ça ? Installer sur sa machine tous les émulateurs de la terre pour 0 euro ! Bon, tous, j'exagère un tantinet, mais la PS3 gère MAME (arcade), SNES, Amiga, DOS, C64, NeoGeo, etc. Les émulateurs portent des noms sexy comme DOSBox, BasiliskII, GnGEo, SNes9X-GTK. Le marketing et les nerds, ça fait souvent deux. Voire trois. Je vous rappelle que pour être dans la légalité, vous devez posséder les jeux émulés. Mais avouez que pour les plus vieux passionnés d'entre-nous, jouer à Day of the Tentacle sur sa TV HD, ça vaut bien quelques heures de souffrance. Surtout quand on voit l'étendue des possibilités !