On commence avec ses annonces sur Rage : le jeu avance bien, aussi bien sur Xbox 360 que PS3. Les problèmes techniques ont tous été résolus et Carmack pense que les deux versions seront équivalentes, même s'il peste sur le DVD de la 360. Les textures ne laissent pas le choix et le jeu fera 2 DVD, avec une compression qui pourrait être de moins bonne qualité sur 360. Rien ne sera cependant décidé définitivement avant au moins 6 mois. Rage n'est clairement pas un titre prévu pour tout de suite...

Wii, on y pense

Côté Wii, il avoue passer plus de temps sur cette console que sur les autres, la faute à son fils de 4 ans. Problème, les jeux id Software du moment ne sont absolument pas portables sur Wii. Cela dit, il existe un projet en relation avec un de leurs titres iPhone en développement qui pourrait y avoir sa place, mais pas tout de suite. Il avoue aimer ce qu'a fait Nintendo avec la DS et la Wii, ce qui laisse penser qu'il compte bien exploiter ces consoles.

L'iPhone, c'est l'avenir

Côté iPhone en revanche, Wolfenstein RPG devrait sortir d'ici deux mois maximum. C'est une version améliorée du titre Java déjà sorti. Rien de spectaculaire ni de spécifiquement dédié iPhone, mais c'est un début. Il annonce également vouloir porter toutes les autres franchises id Software sur ce portable (Doom, Quake) mais le vrai mystère du moment concerne un titre non dévoilé, réalisé en partenariat avec une autre firme texane. Spécifiquement dédié iPhone, Carmack parle d'un jeu graphiquement impressionnant, mais ne veut rien dévoiler de plus. Cachottier... Et si Quake 3 Arena tourne déjà sur le téléphone d'Apple dans leurs bureaux, il pense refaire ce portage en s'inspirant des travaux de l'équipe de Quake Live.

Concernant Doom 4, Carmack explique que comme souvent chez eux, ils vont développer une grosse portion du titre sur leurs propres fonds. De quoi leur permettre de présenter un projet assez avancé à un éditeur et ainsi avoir plus de poids dans la négociation, qui devrait effectivement avoir lieu en 2009. Une annonce cet été est du coup assez probable.

Jeux et réseaux sociaux, un avenir commun

Je terminerais sur une citation intéressante concernant sa hâte de voir les réactions des joueurs par rapport à Quake Live : "Pendant des années, j'ai souvent pensé au fait que de nombreux joueurs passent largement plus de temps sur les sites web et forums des jeux qu'ils préfèrent plutôt qu'à réellement jouer à ces derniers. Nous espérons avoir le meilleur des deux mondes avec Quake Live".

Il fait référence au fait qu'il est possible d'avoir sous les yeux en même temps sa liste d'amis, une fenêtre de discussion, etc. À condition de ne pas jouer en plein écran, bien sûr. Une manière de jouer qui finalement rejoint l'engouement général pour les réseaux sociaux et pourrait faire de Quake Live un succès de plus en terme de business pour sa société.

-Sources diverses-