Le 4 décembre dernier nous vous faisions part d'une nouvelle d'importance : Square Enix se montrait intéressé par le rachat d'Eidos ! Pour rappel, Yoichi Wada, président de Square Enix, a récemment fait la visite des locaux danois de Io Interactive, studio appartenant à Eidos.

Tout est complexe. En effet, Warner détient déjà 20% d'Eidos et n'aurait à débourser "que" 30 millions de dollars (24 millions d'euros) pour prendre le contrôle de la société ou 80 millions (63,3 millions d'euros) pour la détenir à 100%.

Sauf que voilà, ce matin, Square Enix est passé à la vitesse supérieure en faisant une offre des plus concrètes. L'éditeur japonais se serait ainsi mis d'accord avec le board d'Eidos pour racheter le groupe anglais 120 millions de dollars (93 millions d'euros). D'après Square, cela représenterait un bonus de 129% par rapport à la valorisation boursière actuelle d'Eidos. En gros, les actionnaires d'Eidos seraient bien inspirés d'accepter. En cette période de crise, nombreux sont ceux qui pourraient être tentés.

Si les responsables d'Eidos ont d'ores et déjà donné leur accord, reste à convaincre au moins 75% des actionnaires du groupe. Le résultat sera connu au début du mois de mars 2009. En clair, demain. Dans le même temps, Square Enix a publié de mauvais résultats ce matin avec une baisse de 62,5% de ses revenus. Racheter pour mieux se développer ? À suivre...