Les photos et slogans, visibles sur le bord des terrains ou sur les énormes panneaux placardés aux murs de villes virtuelles, incitent à se rendre sur www.voteforchange.com. Le principal objectif de ce dernier est de renseigner les futurs électeurs sur les modalités d'inscription sur les listes électorales de leur Etat.

Pas moins de dix-huit titres sont concernés par cette campagne d'un nouveau genre : Skate, Guitar Hero 3, Need For Speed, L'Incroyable Hulk et bien sûr presque toute la gamme sport US d'Electronic Arts NASCAR 09, NHL 09, NBA Live 08, NFL Tour, etc. La directrice de la communication d'entreprise chez EA, au nom assez classe, Holly Rockwood, déclarait récemment à nos confrères de GigaOm :

"Comme la plupart des télés, radios et afficheurs, nous acceptons la pub de la part des candidats politiques crédibles. Comme les spots politiques sur les chaînes de télé, ces pubs ne sont pas représentatives des règles politiques de EA ni des opinions des équipes de développement."

Il est intéressant de noter que le camp Mc Cain a, lui, décliné une offre publicitaire similaire proposée par EA.

Mais là où cette première en matière de politique américaine devient particulièrement inquiétante bluffante, c'est au niveau du ciblage. Munis des informations délivrées par les fournisseurs d'accès, ils ont pu délivrer des messages différents selon l'Etat où joue le gamer avec ses gros doigts potelés. Les principaux Etats visés pour le moment sont ceux où les procédures de vote anticipé ont d'ores et déjà débuté : l'Ohio, l'Iowa, l'Indiana, le Montana, le Wisconsin, la Caroline du Nord, le Nevada, le Nouveau-Mexique, la Floride et le Colorado.

En bons gentlemen, nous ne reviendrons pas sur ses viles déclarations à propos de l'influence néfaste des jeux vidéo. Non, non, non. Nous serons dignes. En revanche, si aux prochaines élections présidentielles françaises, alors que je joue paisiblement à FIFA 12, je suis obligé de déborder sur l'aile avec en fond le sourire de Sarkozy m'incitant à voter pour le changement... Là, j'irais moi-même casser un genou au *%$#§ responsable de cette merveilleuse idée au sein de l'équipe Obama.

-Via- et -Via-