C'est l'histoire d'un gars qui est censé avoir raccroché, mais qui, en réalité, n'arrive pas à se passer de l'industrie du jeu vidéo. Ce gars, c'est Lorne Lanning, le fondateur d'Oddworld Inhabitants et créateur de quelques perles ludiques comme La Fureur de l'Etranger (Stranger en V.O.) ou plus simplement L'Odyssée d'Abe. Et si son héros le plus connu a la bouche cousue, ce n'est pas son cas, puisqu'après tant de silence, le voilà qui lâche une opinion plutôt négative sur le monde des consoles à Games Daily :

Je crois que les consoles sont un problème. Il y a quelques années, les consoles m'excitaient, mais tout ce qui rend le développement plus cher, plutôt que meilleur, plus rapide, meilleur marché, est, je crois, un pas en arrière. Ce qui se passe sur PC me passionne beaucoup plus parce que je le vois permettre à de plus petits jeux d'être vendus et livrés à quiconque est connecté, à des tarifs bien inférieurs. Il y a une grande différence entre dépenser 50 ou 60 dollars sur un jeu et espérer qu'il va me plaire et acheter un jeu pour 5 dollars puis acheter du contenu additionnel pour ce jeu, de telle sorte que d'ici à ce que j'y aie investi 50 dollars, c'est que je l'aime vraiment et que je l'ai personnalisé bien plus en fonction de ce qui m'intéresse.

Lorne, tu sais, je t'aime beaucoup.

Mais pendant que tu étais parti penser dans le désert, il y a des trucs qui se sont développés. On appelle ça le Xbox Live Arcade et le PlayStation Network, ou même WiiWare. Jette un oeil là-dessus, avant de te relancer dans le cauchemar des différentes configurations du monde du PC, qui vont aussi te faire dépenser plus d'argent dans le développement et le ralentir. Et parle-nous plutôt de Citizen Siege, là, qu'on sache si ça sort un jour ou pas et de quoi il s'agit vraiment, ok ?