Entreprise par Game Developper Magazine, une étude sur les salaires des développeurs de jeu semble révéler qu'ils sont en moyenne 30% moins bien payés en Europe qu'aux Etats-Unis.
Conduite auprès de plus d'un milliers de professionnels majoritairement issus de Grande-Bretagne, puis d'Allemange, France, Espagne et Pays-bas, l'étude montre que chaque "discipline" liée à l'industrie "souffre" d'un salaire moins bien évalué sur le Vieux Continent. Notez que cette différence se retrouve dans d'autres milieux professionnels, jusque dans les salaires de nos politiques (10 353 euros par mois pour les représentants et sénateurs américains contre 6 735 euros pour les députés français l'année dernière).

L'étude s'intéresse aussi aux disparités entre les différents métiers du jeu vidéo. Ce sont les départements financiers et juridiques qui sont le mieux payé (53 000 euros en moyenne par an), suivis par les métiers de production (45 000 euros par an en moyenne), puis les programmeurs (40 000 euros par an en moyenne). Les Game Designers et artistes audio gagnent des salaires équivalents (aux environs de 34 500 à 34 750 euros par an en moyenne) suivis de près par les artistes graphiques (34 300 euros par an). Enfin, le bas de l'échelle est campé par les départements de QA (les béta-testeurs si vous préférez), qui gagnent environ 26 000 euros par an.

Bien sûr, c'est comme partout : chaque métier est différent et donc rémunéré différemment. Même au sein de ceux de Gameblog, puisque le métier de "Caféine" (un difficile poste qui consiste à déménager et faire tenir des cuisines équipées dernier cri dans un espace réduit) est payé 272 630 euros par mois, alors que celui de "Kendy" (dessiner des trucs débiles et lâcher des vannes stupides en Podcast) rapporte en moyenne un bol de riz hors taxes par mois.

Enfin, le métier consistant à faire des études salariales sur le milieu du jeu vidéo rapporte 2995 Dollars américains par exemplaire de l'étude vendu, disponible ici. Après ils vont nous parler de disparité salariale, non mais je rêve...