Il n'aura fallu que deux ans à l'E3 pour passer d'un événement mondial à un rendez-vous dispensable. En 2006 : plus de 60.000 visiteurs. En 2008 : près de... 5.000 ! Et s'il n'y avait que ça : éditeurs de plus en plus réticents à venir, ou à dévoiler leurs productions, conférences ayant perdu de leur impact, presse en retrait faute de dates mal choisies et d'attractivité... Soyons franc, l'E3 est mourant. Il doit se réinventer pour espérer survivre.

Quoiqu'il en soit, l'Entertainment Software Association a déjà confirmé la tenue d'un E3 2009. Pas de date, pas de lieu pour le moment. En revanche, une enquête de satisfaction a été envoyée à tous les acteurs de l'industrie, pour cerner leurs envies. D'après certaines sources, l'une des premières nouveautés de l'édition 2009 pourrait bien être l'ouverture au public. Bien. Attention cependant à ne pas y voir un miroir aux alouettes : l'E3 reste avant tout un lieu de business... et si la presse et les acheteurs sont complètement mélangés à des hordes de joueurs, difficile de bosser. A moins que le salon ne change définitivement d'orientation ? Ainsi à trop vouloir faire plaisir à tout le monde, l'ESA risque de ne satisfaire personne...