Une fois de plus, on a eu raison pendant notre dernier Podcast : Wii Music, prévu pour les fêtes de fin d'année, y est allé de sa petite démo pendant la conférence Nintendo. Vous savez, la conférence qui fait sourire le monde entier (oui, bon, va falloir s'y habituer, on a un stock de vannes à épuiser, là). C'est Miyamoto himself qui l'a présenté, aidé d'abord d'un batteur dont je n'ai pas retenu le nom, juste la coupe Studio Line™, puis d'autres execs de Nintendo.

Nous avons conçu Wii Music pour que tous puissent connaître le plaisir de jouer de la musique.

Pas bête Shigeru ! Evidemment Nintendo tente une approche différente des autres jeux musicaux, qui se bornent en général à appuyer sur le bon bouton au bon moment. Dans Wii Music, une variété d'instruments seront disponibles : sax, trompette, piano, batterie (avec la Wii Balance Board pour la grosse caisse et le charlet), violon, guitare, tambour marimba, cloche... Six partitions seront disponibles par morceau, mais seulement quatre joueurs simultanément pour jouer. Wii Music comprendra également des lessons pour apprendre à jouer comme les vraies stars du rock, et on pourra enregistrer ses performances en vidéo. Un joueur solo pourra enregistrer chaque instrument séparément puis monter son morceau et le clip par la suite, ou, plus simplement, capturer une séance avec ses potes en featuring.

En tout cas, compte-tenu que le batteur, soit-disant professionnel, a fait beaucoup de pains, et que Miyamoto himself a dit qu'il faisait plus ou moins semblant en jouant du sax parce que "c'est pas trop son fort", je ne suis pas très sûr que l'ensemble soit tout à fait au point, mais il faudra attendre l'année prochaine pour en apprendre plus. Voici en attendant images et vidéos, chers mélomanes. Pour finir, je vais vous dévoiler un scoop en exclusivité mondiale : il n'y aura pas AC/DC dans la playlist.


Ah, oui, bien sûr, intégration des Miis. Normal.