C'est Ken Kutaragi qui l'annonçait fin janvier dernier : une initiative de rapprochement entre Sony et Namco Bandai donnait naissance le 6 mars dernier à Cellius, société détenue à 49% par Sony et 51% par Namco Bandai. Le but avoué : accompagner les développements sur le Cell (pour l'arcade comme ailleurs), et surtout montrer l'exemple en développant des titres exclusifs à la console. Si possible, en mettant en évidence ses capacités techniques... tout en colmatant les brèches par lesquelles s'échappent certaines exclusivités historiques de la marque PlayStation, pour rassurer les fans comme les professionnels.

Comme il n'y a rien de plus excitant que des images de qualité discutable arrachées à la force du scanner au magazine Famitsu, voici les premiers éléments visuels sur les 3 titres annoncés par Cellius.

Brave Arms, le premier, est un titre d'action à la troisième personne, mélangeant allègrement des combats rapprochés à la Ninja Gaiden et des environnements à la Splinter Cell, le tout dans un futur proche et dans la peau d'un agent spécial plongé au coeur d'une révolution contre un régime oppressant.



Chain Limit, quoique plus axé Survival / Aventure, proposera lui aussi de l'action sur fond d'espionnage, avec une partenaire accompagnant le héros tout au long de l'aventure. Il est suggéré que le gameplay pourrait reprendre les fameux QTE (Quick Time Event) chers à Julo H. et offrir au joueur des scènes aux déroulements différents.

     
     Un exemple de trois déroulements possibles pour une même scène.

Second Season 01, le troisième et dernier projet de ce trio nommé "Project Aces" (pas de jeu de mots, merci) sera un titre d'action aventure à la première personne comportant des scènes de tir, de poursuite et d'enquête.

       
       

Très peu d'informations ont filtré pour l'instant sur ces trois titres au visuel prometteur, pas même une estimation de date de sortie. En tout cas, tout ceci montre deux choses : Sony n'a pas l'intention de se laisser faire côté exclusivités, et la presse japonaise ne se lassera jamais d'imprimer du texte fluo dépassant sur les photos d'écran. Sur ce, je me casse, j'ai des DVD à rendre.