Nous sommes dimanche 4 mai 2008... plus que quelques heures avant la fermeture du fameux sondage LCI.

"Pensez-vous que les jeux vidéo ont une mauvaise influence sur les ados ?"

Vendredi encore la tendance était claire : le OUI l'emportait à plus de 80%. Aujourd'hui, après les votes de chacun d'entre vous, l'équilibre est désormais de mise. Mais rétablir le 50/50 n'était pas une fin en soi. Même si déjà près de 9.000 personnes ont exprimé leur avis, il est maintenant temps d'envoyer un signe définitif et de placer largement en tête le NON ! N'hésitez pas donc à continuer à vous mobiliser, en votant ici, car n'oubliez pas que tant que les votes ne sont pas arrêtés, rien n'est fini.

Enfin en mon nom et celui de la rédaction de Gameblog.fr à l'initiative de ce mouvement, nous sommes particulièrement fiers de la communauté Gameblog. Une communauté vivante, qui n'hésite pas à débattre, à argumenter, et à militer lorsqu'il le faut. Car certes ce sondage n'est qu'un épiphénomène, mais ne sous-estimez pas sa portée. S'exprimer n'est jamais vain. Jamais. Même si les retombées à court terme peuvent paraître dérisoires, elles indiquent une nouvelle tendance. Oui, le jeu vidéo concerne de plus en plus de monde (rarement sondage LCI n'avait engendré une telle audience). Oui, les joueurs n'hésitent plus à prendre la parole, plutôt qu'à s'écraser comme trop souvent retranchés derrière l'adage du "ça sert à rien de toute manière". On vous a donné la parole ? Vous l'avez prise ! Un nouveau signe de la maturité du média, et de ceux qui s'y reconnaissent. Même si l'impact est encore léger, il fera prendre conscience à certains qu'il n'est plus possible de dire tout et n'importe quoi sans qu'en face il n'y ait réaction. C'est déjà beaucoup.

Aujourd'hui nous sommes dans la réaction. Demain, il sera temps de passer à l'action. Et c'est un domaine dans lequel, croyez-nous, Gameblog.fr compte bien jouer un rôle majeur. La reconnaissance du jeu vidéo comme un média à la mesure du cinéma, de la musique, de la littérature. Un média ouvert, mesuré, accessible au plus grand nombre, débarrassé des obscurantismes et des caricatures trop longtemps développés dans les médias généralistes, télévision en tête... oui, c'est aussi ça notre vision du jeu vidéo autrement ! A noter que dans son édition du jour, le quotidien Le Monde titre en Une : La passion des jeux vidéo gagne toute la famille.

Un grand merci aussi aux communautés des sites Gamekult, Jeux Actu et Jeu Vidéo.com qui se sont jointes à nous pour faire entendre leur vue sur la question.