Une étude très raffinée de l'institut NPD, qui s'est un peu lâché sur ce coup-là, montre que 3 américains sur 4 sont des joueurs de jeu vidéo. 72% d'entre eux plus précisément jouent régulièrement sur consoles et PC, si vous voulez tout savoir. C'est en effet ce qui ressort de l'enquête menée en janvier dernier, auprès d'un panel de plus de 20.000 personnes. Le nombre de joueurs US, par rapport à la précédente enquête, menée l'an dernier, est carrément en hausse de 8%. Mais attention, les "détails" sont trompeurs. Ou presque.

En effet, plus précisément, 42% des Américains se déclare être un joueur en ligne, et pour 90% d'entre eux, la préférence va au jeu sur PC, tandis que la console (de salon et portable), même next-gen, ne compte que 19% d'adeptes. Parmi ces joueurs online, 13% d'entre elles jouent plus de 20h par semaine sur leurs machines infernales, et ô surprise, c'est sur les consoles de jeux qu'on prolonge le plus longtemps le plaisir, avec 33% pour les portables et 29% pour les consoles de salon.

Concernant le jeu en ligne, il attire surtout les plus jeunes joueurs. En effet, la majorité (40%) a moins de 17 ans (1 sur 4 a moins de 12 ans), tandis que les 18-24 ans ne représentent "que" 10% des joueurs sur le net.

Au niveau des consoles de jeux possédées, seules 3% ne ont deux des trois consoles next-gen (Xbox 360, la Wii et la PS3 donc), tandis que 2% possède les trois à la fois. Rendez-vous début 2009 pour une autre étude qui ne servira à rien. Ou presque.