C'est lors d'un entretien accordé à nos super-sympathiques confrères du magazine américain EGM que Peter Moore, grand patron Xbox chez 'Crosoft, a lâché quelques chiffres cabalistiques concernant sa console chérie du moment, la Xbox 360. A la question cruciale qui consistait à dire de combien de temps pourrait bien être la durée de vie de la machine, Peter a répondu, après s'être mouché un grand coup (il avait pris froid dans l'avion) :

Si mes plans machiavéliques fonctionnent comme prévu, je pense que la Xbox 360 peut faire une carrière à la manière de la PS2, aux USA, et ainsi je tablerai sur l'horizon 2011-2012 pour une fin de vie bien méritée. En même temps, on soutiendra la console tant qu'elle se vendra, tenez-le pour dit.

Mais ce n'est guère la totalité de ses dires, mes amis. Pour Mister Moore, la Xbox 360 peut sans aucun doute continuer encore longtemps à hanter nos nuits de joueur, vous venez de le lire, et 6 ou 7 ans de vie depuis son lancement, ça sera toujours mieux que les 4 années de la Xbox première du nom. En recherche permanente du CPU ultime, Microsoft va-t-il nous refaire le coup de la "nouvelle nouvelle" console Xbox 1080 "de dans deux ans" ? Je ne sais guère. En tout cas, le grand gourou y croit dur comme fer (à souder), et avance même quelques chiffres intéressants sur le potentiel de vente escompté de la Xbox 360.

Si nous vendons 9.1 millions de consoles en un an, alors sur 6 années, nous pensons pouvoir atteindre le chiffre mirobolant de 55 millions d'unités environ, sur la terre entière.

Là encore, ce ne sont que des supputations, mais qui reposent forcément sur des données projetées dans l'espace-temps intersidéral du cosmos vidéoludique. Comme d'hab', nous vérifierons cela en 2011 ou en 2012, lorsque nous devrons élire un nouveau président de la république française.