Après ce que le cabinet Merrill Lynch annonçait récemment, et surtout malgré ce que les distributeurs et revendeurs britanniques annoncent vis à vis du lancement de la PlayStation 3, les devins analystes de chez IDC estiment que la Wii va dépasser sereinement la Xbox 360 et la PlayStation 3, en termes d'unités mises sur le marché comme de machines vendues, et ce tout au long des années à venir. La principale raison invoquée par le cabinet s'attache aux différences de public entre la console de Nintendo et les deux autres Next-Gen. C'est en effet la stratégie plus grand public de Big N qui devrait se révéler payante, tandis que Sony et Microsoft s'affronteraient sur le même segment (les Coregamers) sur cette période cruciale.

Pour Billy Pidgeon (oui, moi aussi, je me demande si ce n'est pas un fake, ce nom), qui est le dirigeant du programme IDC en matière de jeux, Nintendo "abdique en ce qui concerne la guerre des spécifications machine, laissant Sony et Microsoft batailler sur ce point pour la conquête du coeur de cible". Il ne s'agit évidemment pas d'une mise en échec sur le plan technique, mais plutôt de la validation d'une initiative à contre courant en laquelle le cabinet croit d'autant plus que l'actualité économique de la plate-forme continue d'engranger les succès. (NDTraz : j'ai failli m'étouffer !).

Au delà de cet aspect purement compétitif, Monsieur Pigeon vole, voit surtout, et il a bien raison, un vecteur de croissance pour l'ensemble de l'industrie. "Nous pensons que les efforts conjoints [de chacun] pour élargir l'attrait suscité par les jeux vidéo à d'autres publics que les traditionnels joueurs passionnés et "hardcore" permettra d'approfondir la pénétration de l'industrie. C'est une bonne nouvelle pour elle, après le retrait qu'elle a connu l'année dernière à cause d'une saturation de cette base de joueurs", ajoutait-il avec un grand sourire détendu en attrapant quelques chamallows dans une curieuse ambiance enfumée.

En d'autres termes, Nintendo serait sur le point de réussir son pari : faire venir de nouveaux clients joueurs vers notre loisir préféré, et nous ramener toute une frange de n00bs à écrabouiller en multijoueurs.