L'E3 est une guerre. Une guerre de technologie, de créativité, mais aussi de marketing. A coup d'annonces et de stands gigantesques, les éditeurs font tout pour s'attirer la lumière des projecteurs... et la plume des rédacteurs. Alors qui aura su le mieux s'en tirer cette année ? 

Le site Webtrends a mesuré le buzz généré par l'E3 sur Twitter, des millions de blogs et sur la plupart des réseaux sociaux du lundi 6 juin au vendredi 10 juin. Premier résultat, l'E3 a connu son apogée le premier jour des conférences et à l'ouverture du salon (boosté par l'annonce de la Wii U) avant de subir un violent déclin d'intérêt les deux jours suivants... tout comme sur le salon en fait. Le dernier jour, il n'y avait (comparativement) personne. Une première depuis une décennie.

Dans la guerre des constructeurs, Nintendo l'emporte haut la main avec 43,1% des articles, mais n'aura pas non plus totalement écrasé le salon. Effectivement Sony reste relativement proche avec 31,2% et seul Microsoft paraît quelque peu décrocher avec 25,7% du total des articles.

Du côté des éditeurs, là, les choses sont beaucoup plus claires. Electronic Arts aura pulvérisé la concurrence avec 56,8% des posts. Seul Ubisoft aurait réussi à rester dans la cadence (29,5%), tandis que derrière on ne récupère que des miettes. Capcom (5,9%), Activision (4,4%), Konami (3,4%)... le reste s'étant perdu dans les limbes du jeu vidéo cosmique.

Je vous mets l'ensemble des résultats illustrés ci-dessous. Intéressant pour avoir une vision plus globale du salon. Et pour vous, qui aura "stolen the show" cette année ?