On vous en avait déjà touché deux mots il y a quelques semaines de cela (Civilization nommé aux Grammy Awards !) : Christopher Tin, via l'immense Civilization IV, et plus spécifiquement grâce au morceau Baba Yetu qu'il a composé pour la bande-originale du jeu, avait été nominé puis a remporté - et ce pour la première fois dans l'histoire de l'industrie vidéoludique - un Grammy Award lors de la cérémonie américaine qui récompense les meilleures artistes et techniciens dans le domaine de la musique.

Ainsi, conséquence logique de ce prix ou heureux hasard du calendrier, on apprend que la musique de jeux vidéo fera désormais son entrée parmi quatre des catégories de la prestigieuse célébration :

  • The Music for Visual Media
  • Best
    Compilation Soundtrack for Visual Media
  • Best Score Soundtrack for
    Visual Media
  • Best Song Written for Visual Media

Bien sûr, certains se posent déjà la question légitime de savoir quand une (voire des) catégorie spécifique au média qui nous intéresse sera créée. Et il semblerait que cette initiative soit surtout freinée par le manque de morceaux soumis à la pré-sélection drastique de la cérémonie. Mais gageons que cet état de fait ne devrait plus durer très longtemps.

Une chose reste sûre néanmoins : la musique de jeu vidéo vient d'effectuer un pas décisif vers la reconnaissance de ses pairs, et nous avons toutes les raisons de nous en réjouir !

 -Via-