Gatling Gears est le seul titre en démo au Showcase EA 2011 de Londres auquel je n'ai pas pu jouer. Après avoir couru d'interview en interview (bientôt disponibles !) et mis les mains sur les pads de gros jeux comme Alice : Retour au Pays de la Folie ou autres, j'aurai bien voulu m'y essayer, mais le bus pour retourner à l'hôtel attendait dehors, les lumières s'éteignaient une à une et un grand balèze s'est approché de moi en disant "c'est fini monsieur, faut pas rester ici..."

Gatling Gears, c'est un shoot-em up solo ou coop' à deux, prévu sur XBLA, PSN et PC, qui vous place dans la peau d'un pilote de Gatling Gear vétéran en croisade contre un Empire décidé à piller le monde de ses ressources. Il n'est pas seul dans sa lutte, puisque sa nièce aussi manie le robot destructeur comme lui. À eux deux, dans un cadre un poil Porco Rosso meets Goldorak, ils vont exploser la face de l'Empire et restaurer la paix et l'écologie durables dans le monde. Gatling Gears est d'ailleurs le deuxième jeu de Vanguard Games prenant place dans l'univers très Miyazakien de Mistbound, le premier étant Greed Corp, un titre de stratégie qui développait les mêmes thèmes baba cools.

Pour avoir eu l'immense privilège de voir des collègues y jouer, on peut dire que ça pète de partout. Le gameplay est assez simple : un stick pour bouger, l'autre pour tirer avec sa gatling dans la direction voulue. On peut aussi balancer des missiles, qu'il faut cibler d'abord, ce qui entre un peu en conflit avec les contrôles de base : défaut d'ergonomie ou élément de difficulté supplémentaire ? On verra avec le test.

Dans tous les cas, Gatling Gears est bien mignon et explosif. Il faudra juste se confronter à son gameplay classique sur la longueur pour être sûr que les amateurs du genre ne se trompent pas en sortant leur CB ou leur MS points. Ce titre XBLA, PSN et PC est prévu pour cet été 2011. En attendant, voici quelques nouvelles images.