David Cage n'y va pas avec le dos de la cuiller pour parler de sa toute nouvelle technologie utilisée dans son prochain titre.

En effet, lors d'une interview accordée à nos confères de CVG, le patron du studio Quantic Dream, géniteur entre autres de Heavy Rain, compare sa future technologie avec celle de L.A. Noire, le fameux MotionScan (lire L.A. Noire : une technologie révolutionnaire en vidéo), qui permet d'avoir un réalisme des expressions faciales en plus d'une synchro labiale de qualité.

Ecoutons donc ce que David Cage a à dire sur le sujet :

Je pense que le MotionScan est une solution intéressante à un problème donné, pour l'instant, mais toute intéressante soit-elle, cette techno est aussi une impasse. C'est exactement ce que je ressens. Leur technique est incroyablement chère et ils ne pourront jamais filmer les visages et les corps en même temps.

Ce qui n'est justement pas le cas de la technologie employée par Cage pour son futur titre, selon lui.

Nous constatons une énorme différence entre filmer le visage et le corps séparément et filmer l'ensemble en même temps. Soudainement, nous voyons apparaître un sens réel  du jeu d'acteurs, qui est palpable. Nos prochains jeux seront filmés avec la performance capture. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce que l'on fait passer avec le visage est lié à ce que le corps fait dans le même temps.

Il avoue toutefois que L.A. Noire est une jolie réussite, non sans une dernière pique à l'encontre du jeu de Rockstar, puisque pour lui le MotionScan ne permet pas un éclairage en temps réel ni le "repositionnement" des yeux dans la bonne direction, ni l'utilisation du shader.

C'est une liste de problèmes importants qui ne peuvent pas être résolus avec leur technologie. Je pense que L.A. Noire est beau - honnêtement, il est beau - mais je ne pense pas qu'ils iront beaucoup plus loin que ce qu'ils font actuellement. Notre technologie peut permettre des améliorations et nous espérons pouvoir montrer très bientôt où nous en sommes. Nous avons fait des progrès significatifs depuis Heavy Rain et nous continuerons à en faire jusqu'à ce que nous atteignions le niveau d'Avatar. Ca ne sera probablement pas avant trois, quatre, cinq ans.

Hmmmm... A moins que tout ceci ne soit un gigantesque cachalot d'avril (bizarrement, j'ai comme un gros doute), avec un David Cage en complice, c'est ma foi fort intéressant, et nous avons d'autant plus hâte de voir son prochain titre à l'oeuvre pour vérifier tout ça, tiens.