On sait Capcom très prompt à rééditer ad nauseam ses gloires passées. L'exploitation de filons bien juteux, le développeur japonais connaît. Dans le même temps, il faut admettre qu'à intervalles réguliers, des titres originaux et surprenants sortent de ses usines à pixels magiques. Et si c'était le cas de Nazo Waku Yakata, une sorte de Professeur Layton aux pays du mystère horrifique ? Explications...

L'une des originalités de ce titre dédié à la Nintendo 3DS résiderait dans son mode de contrôle. Ici, pas la peine de se servir des boutons et des pads de la portable puisqu'il s'agirait essentiellement d'une aventure sonore. Le joueur explorerait un manoir habité par d'étonnants pensionnaires. Un lieu énigmatique répondant au nom de Nazo Waku. Pour investiguer, la plupart du temps vous aurez à parler à votre console, à utiliser sa zone tactile, ou à la bouger dans tous les sens. Vous pourrez ainsi vous servir de la fonction gyroscopique pour regarder un peu partout en brandissant votre machine à bout de bras. 

Pour renforcer l'immersion, le titre utiliserait une technologie de son spatialisé à 360° baptisé Optophonics. Avec de simples écouteurs, vous pourriez ainsi percevoir des bruits venant derrière vous, et il faudrait alors vous retourner physiquement avec votre console pour découvrir ce qui se passe ! 

La progression s'effectuerait par pièce, et il faudrait compter entre 3 et 8 minutes pour en découvrir tous les secrets. Idéal pour des parties nomades. A noter que dans l'équipe de développement, on retrouve Minoru Nakai (Dead Rising), Yukinori Kitajama (Okami Den), en clair pas des débutants.

En attendant d'en savoir plus, et surtout d'en voir plus, avec son look particulier et son concept encore un rien énigmatique, Nazo Waku Yakata interpelle. Il est prévu pour une sortie japonaise cet été et son site officiel vient tout juste d'ouvrir...

Pour vous donner une petite idée de l'effet sonore, voici d'ailleurs une vidéo qui illustre la technologie. Attention, il faut mettre un casque pour percevoir l'effet... Alors, convaincu ?