Peut-on encore s'appeler légionnaire quand on est tout seul et que son ordre est anéanti ? On va dire oui, pour garder le moral durant le sauvetage du royaume d'Ehb des mains de l'horrible Jeyne Kassendar. Ça aide. Pas autant qu'une grosse épée, mais un peu quand même. Lucas Montbarron, héros de Dungeon Siege III, a donc un but bien précis et du chemin à faire. Il ne sera pas seul puisque j'ai pu voir qu'un autre personnage l'accompagnera dans ses aventures : Square Enix promet même que le coop de ce nouvel opus (prévu au printemps sur PC, Xbox360 et PS3) sera très facile d'accès, avec la possibilité de débarquer dans une partie et d'en sortir comme dans un moulin. Mais pour cette preview, seul Lucas, le noble guerrier orphelin de la 10ème Legion, était disponible.

Press L2 to change between Hack & Slash

Inutile de comparer le gameplay (ni l'histoire d'ailleurs) avec les précédents titres de la série. Dungeon Siege III n'a normalement plus rien à voir avec ses grands frères et propose une approche très action RPG. Joué au pad sur PS3, j'ai parcouru le début du jeu, qui nous mène sur une route de forêt à la recherche des premiers alliés. Le scénar est assez dirigiste, avec des quêtes secondaires à effectuer pour l'argent, les points d'expérience et les trésors (et l'honneur dans tout ça ?). Sur le chemin, les ennemis ne manquent pas (et réapparaissent régulièrement) et vous aurez de quoi les défaire. Ainsi, le guerrier possède deux positions de combat : épée à deux mains ou épée plus bouclier. Il suffit d'un bouton pour taper, mais les trois autres servent à lancer des capacités spéciales utilisant une barre d'énergie. Celles-ci changent selon les armes utilisées et il semble très rapide et facile de les enchaîner en passant d'une position à l'autre... tant que l'on possède de l'énergie bien entendu, celle-ci se récupérant en tapant « normalement » les ennemis. Pour compléter le tableau, on peut aussi faire des roulades pour éviter les coups.

Tank ou DPS ?

Une fois tout le monde mort, on ramasse le butin. Pièces d'armure en tout genre, bijoux, armes, il faut souvent aller faire un tour dans l'inventaire pour faire le tri et garder ce qui nous intéresse en fonction de notre style de jeu. L'équipement s'améliore au fur et à mesure que l'on monte de niveau, mais surtout il agit de manière très variable sur les statistiques. Ce sera à vous de jongler avec pour vous spécialiser dans une tactique ou tenter d'équilibrer vos forces. Perso, j'ai suivi la voie bénie de l'attaque critique et j'en ai été pleinement satisfait. La personnalisation de votre jeu se fait aussi à chaque augmentation de niveau : on vous propose différentes capacités à apprendre ou à faire évoluer, car chacune propose deux aspects améliorables. Par exemple, le coup de bouclier augmentera ses dégâts ou ses chances d'assommer.

Parlez-moi de vous

Pour ce qui est de l'aspect RPG de Dungeon Siege III, les gars d'Obsidian font ce qu'ils savent faire : du dialogue. Les personnages non-joueurs rencontrés ont souvent beaucoup de choses à dire et on retrouve le système d'embranchement à la Mass Effect avec des choix de réponses proposant d'en finir rapidement avec la conversation ou au contraire de fouiller dans le background du jeu. En revanche, l'importance des choix et la profondeur des quêtes restent encore à étudier. Il n'y aura pas de multiples fins, ni de gros embranchement dans le scénario, mais on peut espérer qu'Obsidian se soit amusé avec les quêtes annexes.

L'un dans l'autre, mes impressions pour Dungeon Siege III sont plutôt... tièdes. On y retrouve l'aspect brouillon d'un développement Obsidian, des mécanismes RPG pas très clairs aux graphismes trop fouillés pour être pratiques. Le jeu est joli sans vraiment époustoufler, pas spécialement bien animé, aucunement innovant... Du coup, j'ai personnellement la sensation de voir le digne successeur des jeux moyens qu'étaient Dungeon Siege I & II. Il faut donc à présent prier fort pour que la qualité de l'histoire rajoute du cachet à cet opus, mais surtout pour un coop qui soit vraiment fun. Et sur ce sujet, il va falloir attendre un peu pour en découvrir plus. Attendons, donc, de toutes façons il y a le temps, puisque le jeu est prévu pour le 27 mai.