EA a beau s'être fait tout récemment détrôner par Activision du sommet du podium américain des éditeurs tiers (sur le premier semestre 2007), John Riccitiello, son patron, est resté très confiant dans ses dernières déclarations. Tout en faisant le point sur les résultats financiers de la société, en baisse par rapport au même trimestre de l'année précédente, il en a profité pour réitérer la volonté d'EA de changer un peu d'orientation, et d'attribuer plus de place à l'innovation et à la qualité, relativisant le respect des dates.

Insistant sur l'importance de ne pas se confronter trop directement à certains titres incontournables comme Halo 3 ou GTA IV, il les accueille cependant avec ravissement :

A mon sens, c'est bénéficiaire à deux titres, pour nous, et pour l'industrie. Les grands titres font vendre du hardware. Nous avons été prudents avec les dates choisies pour le lancement de nos titres sur le marché. Nous ne ferions pas plus cette erreur que celle de sortir un film d'animation dans l'ombre d'un film Disney-Pixar.

Quand on sait qu'EA a récemment reconnu avoir trop misé sur le couple 360 / PS3 et sous-estimé la Wii, on comprend que la perspective de voir les parcs se développer grâce à des titres de ce calibre les enchante. Réaffirmant le report de Crysis à novembre prochain, Riccitiello a ensuite abordé le cas Spore avec conviction :

Pour l'instant, c'est à peu près calé pour Mars-Avril-Mai l'année prochaine. Les jeu de ce calibre sont si larges et si complexes que nous avons choisi de ne pas le placer sur une sortie pour cette année fiscale tant les dates sont difficiles à prédire.

Spore reste incontestablement pour lui un titre "précurseur" pour l'industrie, et il réaffirme une sortie pour le printemps prochain tout en ajoutant auprès des actionnaires :

Nous ferons le choix de lancer un meilleur jeu plutôt qu'un jeu à l'heure.

Bravo John, bien dit ! Envoie-les paître ces salauds d'actionnaires !