Les journalistes du journal en ligne Le Point, ont réussi à glaner quelques informations intéressantes sur les ventes de jeux et d'accessoires Sony en France, à commencer par le PS Move, sorti le 15 septembre dernier chez nous.

Ainsi, on apprend que la fameuse "glace" à reconnaissance de mouvements de la PS3, s'est écoulée à 200.000 exemplaires dans nos contrées enneigées et verglacées. Mais, selon Richard Brunois, responsable de la communication chez Sony C.E. France, "il n'y a pas que le PS Move dans la vie". Comprenez : après une période de lancement du fameux "Move", la firme s'est concentrée sur son jeu de course phare sur PS3, Gran Turismo 5, qui a maintenant toutes ses faveurs en termes de marketing.

Ce n'est pas tout, puisque si Kinect semble avoir gagné la bataille des ventes à ce jour (près de 5 millions dans le monde), Sony a de l'avance dans le domaine des ventes de jeux sur sa machine, par rapport à Microsoft... et à Nintendo. Avec un parc installé de 2,8 millions de PS3 en France, la branche française a écoulé en 2010 plus de 6,5 millions de jeux PS3, contre 5,7 millions pour la Wii et 3,8 millions pour la Xbox 360.

Les ventes sont montées beaucoup plus régulièrement et lentement par rapport à celles de la PSone ou de la PS2. Aujourd'hui, la PlayStation 3 a un gros avantage qui était un énorme défaut au lancement : le Blu-ray"

Reste désormais à voir si cette dynamique se prolongera en 2011, et si les fêtes de fin d'année auront inversé la donne. Sachant que ces chiffres restent encore à être "officialisés" par tous les concurrents de Sony.