Nous l'avions appris en juin dernier, Star Wars : The Old Republic va nous permettre de constituer un équipage de plusieurs membres qui aidera votre avatar durant l'aventure. Néanmoins, leurs rôles étaient encore assez obscurs. C'est pourquoi nous avons eu droit a un petit débriefing fort instructif sur le sujet par Blaine Christine, producteur chez BioWare.

L'union fait la Force

Ainsi, au cours de vos aventures intersidérales, vous allez pouvoir croiser différents personnages qui pourront, si vous le souhaitez, rejoindre l'équipage de votre vaisseau. Ce lieu fera, d'ailleurs, office de base d'opérations pour vous et votre équipe. Néanmoins, il sera possible de discuter avec votre équipage à distance afin de leur communiquer des requêtes. En pleine mission, vous pourrez donc, à priori, sortir votre communicateur pour demander à vos "larbins" d'aller vous chercher des ressources, de créer des objets ou encore d'effectuer des missions diplomatiques afin d'étendre votre influence et augmenter ainsi vos points du côté obscur ou lumineux. De bonnes idées qui pourront d'ailleurs être réalisées par vos amis de fortune alors que vous êtes déconnecté du jeu. Voilà qui offre un petit aspect gestion à The Old Republic et qui vous ramènera sûrement online très souvent puisque vous serez sans doute impatient de profiter du travail de votre équipage durant votre absence. Si cela n'a rien d'officiel, sachez qu'on nous a laissés entendre que ces "pets" pourront sans doute vous aider aussi hors du vaisseau. Ce qui nous laisse imaginer qu'ils auront probablement un rôle à jouer dans les combats. Mais je le répète, ceci reste à confirmer. Enfin sachez que lorsqu'un de vos membres d'équipage passera l'arme à gauche, il sera perdu à jamais...

La guerre stellaire

La seconde partie de la présentation nous a permis de découvrir la vidéo joueurs contre joueurs sur Aldérande à 8 contre 8, que vous avez pu voir dans nos colonnes récemment. Il s'agit d'une zone de combat instanciée à laquelle vous pourrez accéder facilement de n'importe où dans l'univers, un peu comme c'est déjà le cas dans World of Warcraft. Une fois sur Aldérande, les équipes de l'Empire Sith et de la République Galactique devront prendre le contrôle d'un canon stellaire capable de détruire les vaisseaux de faction qui sont situés en orbite. Ceci afin de maîtriser l'espace aérien de la planète. A chaque mort, votre avatar ressuscitera dans le croiseur lui correspondant et prendra alors un véhicule pour revenir sur le champ de bataille. De quoi réapparaître à différents endroits afin de surprendre ses adversaires. Gabe Amatangelo, le responsable du PvP dans The Old Republic a terminé sa présentation en précisant que de nouvelles zones de combat seront présentées dans les mois à venir et qu'elles offriront d'autres mécaniques de jeu et de combat.

Si nous restons impatients de pouvoir tâter par nous-mêmes ces nouveautés, sachez que le titre de BioWare et LucasArts semble prendre du retard par rapport à la concurrence sur certains aspects. En effet, si on observe bien les dernières vidéos, les combats paraissent bien statiques et l'univers toujours un peu trop vide à notre goût. Espérons que les doublages, dont The Old Republic fait son argument de vente, ne fassent pas oublier aux développeurs que le contenu, durant l'évolution de son personnage et à haut niveau, ainsi que la profondeur, et le dynamisme d'un MMO sont particulièrement importants, voire vitaux, pour créer et garder ses joueurs... Si la Force est avec eux, gageons qu'il n'oublieront pas de pallier à leurs faiblesses avant la sortie du titre prévue, selon la rumeur, à l'été 2011 sur PC.