Récemment, Microsoft nous annonçait que Kinect serait vendu à profit. Il ne croyait pas si bien dire, puisque selon le site EETimes, la fameuse caméra à détection de mouvements aurait un coût de fabrication final, de l'ordre... de 56 dollars. Rappelons qu'elle est vendue dans le commerce 149 dollars aux USA et 149 euros en Europe. Soit une belle marge pour la firme de Redmond.

Du matos au rabais alors, ou bien avons-nous affaire là aussi à la fameuse "pensée latérale des technologies désuètes" chère à Gunpei Yokoi (écouter le fascinant Podcast dédié à Gunpei Yokoi) ? C'est fort possible. Les sociétés qui ont travaillé sur Kinect ont d'ailleurs également été dévoilées, puisqu'on retrouve des noms tels que : PrimeSense, Marvell Technology Group, Texas Instruments et STMicroelectronics NV. Pas les premières venues, donc.

Attention, cependant, car si les "processeurs" n'ont pas coûté très chers au global, la caméra à néanmoins demandé des millions de dollars en développement. Et je ne parle pas du marketing, le plus gros de l'histoire pour un appareil de la famille Xbox, avec 500 millions de dollars alloués à Kinect.

La rentabilité de l'appareil devrait néanmoins se faire assez rapidement, puisque Microsoft parle désormais de 5 millions de Kinect vendues d'ici Noël, au lieu des 3 millions de départ. Et 5 millions que multiplie 150 euros/ dollars, c'est déjà colossal. Faites le calcul, vous verrez...