Cela fait un petit temps qu'on le souligne : les jeux musicaux ne font plus recette. Probablement lassé par l'avalanche de titres, les pratiques commerciales souvent limites, et les prix souvent exorbitants, le (grand) public commence à se détourner du genre. Prenons quelques chiffres. En 2008, les jeux musicaux avaient généré 1,66 milliard de dollars de chiffre d'affaire... un résultat divisé par deux un an plus tard (2009 : 876 millions de dollars).

Si les sommes restent astronomiques, la dynamique n'est clairement plus vertueuse d'autant que les derniers jeux musicaux peinent à convaincre les consommateurs. Il suffit de remonter le temps et de regarder un peu les volumes de vente pour noter qu'au fil des années, la tendance est au sévère déclin (chiffres VGChartz, en millions d'unités vendues à travers le monde) :

Autre exemple concret, après un mois de commercialisation, Guitar Hero 5 avait su séduire 500.000 joueurs, là où Guitar Hero : Warriors of Rock n'en est qu'à 100.000 ventes en près d'un mois. La mode serait-elle donc en train de passer ? Les instruments en plastique commenceraient-ils à encombrer ? C'est ce que semble indiquer ces chiffres.

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