Si pour ma part, je fais preuve d'une circonspection polie à l'égard de Kinect, il en va tout autrement chez Ubisoft. L'éditeur français est en effet au taquet derrière le nouveau périphérique de Microsoft et n'hésite pas à organiser de gros events pour lui témoigner toute son affection, comme tout récemment à San Francisco.

Nos confrères de Gamasutra en ont profité pour s'entretenir avec Laurent Detoc, président d'Ubi pour la partie nord-américaine. Et quand on lui demande s'il pense que Microsoft sera capable de séduire le public avec son périphérique, il balaie le scepticisme d'un revers de la main.

Oui, je le pense. Parce que c'est cool. C'est un objet technologique. Pourquoi les gens achètent des iPads ? J'ai un iPad. Ma femme a un iPad. Pourquoi ? Parce que vous devez en avoir un. Kinect, on le pose au dessus de la télé. Il vous en faut un. C'est cool.

Je vous sens tout à coup convaincus, pas vrai ? Quoiqu'il en soit, Ubi voit grand et ambitionne de devenir le premier développeur (hors MS) sur cette nouvelle plateforme. Et pour ce faire, ils ont mis le paquet en recherche et développement, avec déjà une centaine de prototypes de "choses que l'on peut faire avec Kinect".

Ma préférée, qui n'a pas encore été convertie en jeu (mais je suis sûr que ça le sera prochainement) consiste à reproduire les poses de quelqu'un en 3D. Tout le monde a l'air d'un idiot, c'est fantastique.

J'ai hâte.

Enfin bon, je me moque, mais ce ne serait pas le premier concept idiot pour lequel on réussirait à trouver une utilité. Regardez Fumble, par exemple. Au début, nous non plus, on ne savait pas trop quoi en faire.