Des chercheurs écossais de l'université Heriot-Watt d'Edimbourg ont récemment pondu un rapport dans lequel ils affirment que jouer aux jeux vidéo peut faire perdre autant de calories qu'une séance de marche énergique. Le résultat de leur enquête va à l'encontre de l'esprit populaire, qui veut que jeu vidéo rime obligatoirement avec obésité. Mais laissons le Pr. Alasdair Thin (il porte bien son nom le bougre !) s'exprimer en toute indolence :

Les manettes des derniers produits de l'industrie du jeu vidéo ne demandent pas seulement au joueur d'utiliser ses mains mais de faire des mouvements de tout son corps. Alors que la pratique excessive des jeux vidéo reste souvent montrée du doigt comme l'une des responsables de la progression de l'obésité infantile, nos travaux mettent en évidence que les nouvelles consoles dotées d'une manette à détection de mouvements exercent véritablement des effets bénéfiques.

Les joueurs peuvent brûler jusqu'à 300 calories en une demi-heure, soit une dépense énergétique comparable à celle effectuée pour une heure de marche rapide.

Pour cette étude, 16 jeunes adultes ont utilisé deux jeux de la PlayStation. Des mesures des paramètres physiologiques révélateurs de l'effort physique (rythme cardiaque et consommation d'oxygène) ont ensuite été effectuées, en les comparant aux recommandations américaines sur la pratique sportive.

Nos résultats ont révélé que la pratique de ces jeux équivalait à un véritable entraînement.

Un second test a également été mené avec une Wii :

La manette à détection de mouvement utilisée par la Wii permet de simuler précisément les mouvements réellement effectués dans le cadre de sports comme la boxe ou le tennis, ce qui peut donc à long terme générer des effets bénéfiques pour la santé. Les résultats de notre étude mettent clairement en évidence que les consoles utilisant une manette à détection de mouvement peuvent exercer un impact sur le rythme cardiaque des enfants, leur dépense énergétique et la quantité de calories brûlées. Pour autant, les parents devraient quand même inciter leurs enfants à pratiquer d'autres activités physiques, en particulier en plein air, de sorte qu'ils mènent une vie équilibrée.

Bref, c'est édifiant.