Mark Rein, boss d'Epic Games, s'est entretenu avec le site Develop sur le futur des consoles de salon. Et l'on apprend des choses véritablement passionnantes... voire bouleversantes sur un possible avenir de notre industrie. En effet pour lui la PlayStation 4 et la Xbox 720 pourraient bien être aussi des consoles portables. Explications :

Imaginez, vous vous rendez au bar avec quelques amis, vous posez votre appareil et jouez à des jeux comme Dance Central ou Kinect Adventures où vous voulez. Et puis quand vous rentrez à la maison, ce même appareil va utiliser des technologies comme AirPlay ou du HDMI sans fil pour se connecter à votre écran de télé. Vous prenez alors une manette sans fil, ou utilisez votre téléphone comme système de contrôle pour jouer à des titres comme Gears of War.

En clair, il s'agit exactement de la théorie que j'échafaudais sur "une machine mêlant console portable et de salon", qui prend forme ici (cf le podcast "ce que nous attend l'E3"). Perso, je trouverais ça surpuissant et surtout logique. On imagine toujours une course à la puissance absolue... mais il est aussi possible que, sous l'impulsion de la Wii, les principaux constructeurs puissent commencer à ralentir technologiquement. Préférant miniaturiser la puissance actuelle... et la rendant ainsi plus facilement intégrable à des machines nomades. Et sédentaires.

Une seule machine pour tous les usages. Des applications iPhone-like. Du jeu vidéo gamer. Du casual. A la maison. A l'extérieur. Toutes vos parties synchronisées. En terme marketing l'idée est aussi très facile à vendre et marquerait un vrai séisme dans l'industrie du jeu vidéo. Et si c'était cela la console unique ? Et vous, qu'en pensez-vous ?