Il y a 15 ans, jour pour jour, sortait la PlayStation en Europe. C'était précisément le 29 septembre de l'an de grâce 1995 (3 décembre 1994 au Japon et le 9 septembre 1995 en Amérique du Nord). 15 longues années où le jeu vidéo a radicalement changé de visage, démontrant notamment sous l'impulsion de Sony Computer, qu'il pouvait être un média de masse adulte et responsable.

L'histoire lui aura donné raison, comme dirait RaHaN. Bon, on ne va non plus rentrer dans les détails, mais sachez qu'il y a eu plusieurs versions de PlayStation, et même un redesign complet de la console, en septembre 2000, juste avant l'arrivée de la PlayStation 2.

Voici juste en dessous, cependant, quelques chiffres qui donnent le ton quant à la réussite de la marque japonaise, sur notre sol bien français, concernant toutes les versions de la PlayStation, y compris la petite portable la PSP. Au total plus de 16 millions de machines en France en 15 ans.

En 15 ans, plus de 15 millions de PlayStation 1, 2, 3 et PSP ont été écoulées sur le marché français avec la répartition suivante (chiffres donnés par Sony Computer France) :

  • PlayStation : 5 millions
  • PlayStation 2 : 6 millions 
  • PlayStation 3 : 2,5 millions
  • PSP : 2,7 millions