On savait que Keiji Inafune (nouveau boss de Capcom), n'avait pas sa langue dans sa poche, surtout lorsqu'il s'agit de tailler ses homologues nippons, eh bien cette fois encore, au sortir du TGS 2010, il n'y a pas été avec le dos de la cuillère à café.

Lors d'un entretien avec le New York Times, Keiji s'est en effet de nouveau laissé aller concernant le niveau du jeu vidéo japonais en général. Pour lui, c'est une évidence, les développeurs nippons sont à la traîne :

En regardant les jeux présentés au Tokyo Game Show, je trouve que tout le monde fait des jeux affreux. Le Japon a au moins 5 ans de retard.

Comprenez par là, sur les jeux occidentaux... A ce propos, Inafune pense que Capcom est justement "à peine en train d'y répondre". Et veut "étudier les comportements occidentaux afin de faire des jeux adaptés". Lors du salon lui-même, déjà, Keiji Inafune avait déclaré que "tant que Capcom était là, l'industrie japonaise du jeu vidéo n'était pas encore morte"... Ambiance.

M'ouais, personnellement je ne serais pas aussi catégorique que lui, car dans le genre créativité, on a quand même pas mal de petites perles qui émergent du Japon, de temps en temps... Non ?