Cela faisait des mois qu'il en parlait. Keita Takahashi, créateur de Katamari et Noby Noby Boy, s'ennuie dans le jeu vidéo actuel. Il ne s'y retrouve plus. Son truc à lui c'est la création pure, qu'elle soit virtuelle ou bien réelle. Ainsi il a récemment designé un jardin pour enfants. Et il pourrait bien prendre encore plus de distance avec le jeu vidéo. Pourquoi ? Tout simplement car ce qu'il a vu lors du dernier E3 l'a fait frémir, comme il l'a confessé au magazine OPM :

A l'E3, j'ai vu des gens faire de grands discours, mais je me disais que le futur s'assombrissait un peu. Les jeux 3D ne titillent pas mon intérêt. Je pense que le "motion control" est un peu passé, je ne pense pas que ces jeux représentent le futur. Tout cela me semble assez ennuyeux.

En clair, la course à la puissance technologique ne semble définitivement pas être la tasse de thé de Takahashi. Un certain Gunpei Yokoi (voir l'excellente biographie de Pix'n Love) partageait déjà cette sensation et le récent succès de nombreux "petits" jeux sur le Xbox Live Arcade ou le PSN tendent à prouver qu'au-delà des graphismes, une partie des joueurs aussi sont en quête d'idées et de nouveaux concepts...

Et vous, vous êtes plutôt gros blockbusters ou petits jeux à concept (à noter qu'on a le droit d'aimer les deux d'un même amour) ?