Ce n'est évidemment pas étonnant en soi, mais c'est un peut-être signe fort que l'arrivée d'infos plus tangibles se rapproche. Satoru Iwata, le Président de Nintendo, a en effet évoqué le développement de la prochaine console destinée à succéder à la Wii lors de la 70e réunion annuelle des actionnaires le mois dernier, sans toutefois rentrer dans les détails.

Naturellement, nous développons de nouveaux produits sans arrêt. A chaque fois qu'on nous le demande, notre réponse est oui [nous développons de nouveaux produits]. Nos départements de développement sont dédiés à cela. Lorsque nous sortons un produit, nous nous mettons au travail sur le développement du suivant dans la foulée.

Par exemple, la Nintendo 3DS récemment annoncée parachève six ans de développement, entamés peu de temps après la sortie de la DS. Pas de quoi s'affoler non plus, semble-t-il, Iwata ayant été prompt à calmer un peu le jeu :

Nous sommes bien sûr en train de développer la console qui succédera à la Wii. Ceci dit, il y a une grosse différence entre l'étude d'un produit et l'annonce de ce que c'est et de quand il sera lancé.

Et Iwata d'en profiter pour tacler un peu l'industrie au passage :

J'ai bien peur que l'histoire du divertissement ne soit aussi une histoire d'imitation. Une grande idée sera rapidement copiée à moins qu'elle ne soit protégée par des brevets. Et en même temps, il est important pour notre industrie de suprendre agréablement les gens. Seriez-vous surpris par notre prochain produit fini si nous vous disions comment il surprendra trois ans à l'avance ? Par conséquent, nous dévoilons les informations concernant nos produits aussi tard que possible. Nous pensons que c'est la meilleure approche pour les produits de divertissement que nous développons.

En la matière, les bruits de couloir sont souvent nombreux et difficiles à vérifier ; pour autant, les mentions d'une console dont le nom de code semble être Wii HiFi ont circulé ces derniers temps, et une possible évocation du projet était attendue à l'E3 2010, mais elle n'a pas eu lieu. Nintendo ne semble en effet pas avoir à se presser, même si la dynamique commerciale de la Wii a freiné dernièrement. On n'en saura probablement pas beaucoup plus cette année, mais les trois ans évoqués par Iwata paraissent bien plus que ce qu'il nous faudra patienter pour en apprendre plus...