Il ne faut pas se mentir, ces derniers temps, c'est un peu la guerre des salons de jeu vidéo.

Ainsi après le Festival du Jeu Vidéo et le Micromania Game Show... un troisième acteur effectuera ses grands débuts du 27 au 31 octobre prochain. Il s'agira du Paris Games Show organisé par le SELL. Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir juge en effet l'offre actuelle en matière de salons de jeu vidéo français "pas satisfaisante" et "sans relief par rapport à l'E3, la GamesCom et le TGS". L'événement se tiendra sur les 20.000m² du Hall 1 de la Porte de Versailles à Paris.

Dès la première année, ce nouveau rassemblement espère attirer plus de 100.000 visiteurs (soit presque autant que le cumul des deux autres salons concurrents). Pour y parvenir, le Paris Games Week mise sur l'implication totale des acteurs du jeu vidéo, ainsi que sur un aspect festif très appuyé. 

Pour rappel, le président du SELL n'est autre que George Fornay... président de Sony Computer Entertainment France. Un constructeur qui avait eu maille à partir avec Micromania l'année dernière. Le choix des dates placées en frontal du Micromania Game Show (du 29 octobre au 1er novembre) n'a probablement rien d'anodin. 

Alors qu'il y a quelques années encore, aucun salon de jeu vidéo n'existait en France... désormais le télescopage prêterait presque à sourire puisque les 3 événement se tiendront sur une période de 2 mois (le FJV se déroulant du 10 au 12 septembre). Espérons juste qu'au-delà des discours d'intention le Paris Games Week se donne les moyens de ses ambitions et que les joueurs en sortent réellement gagnants. Car pour le moment, vu de l'extérieur, l'ensemble ressemble de plus en plus à un combat de coqs.