Ha! Que serait la vie sans les élucubrations de Michael Pachter (analyste du jeu vidéo)... Cette fois-ci, dans son émission Pach Attack sur GameTrailers, notre visionnaire du jeu vidéo s'en prend aux DRM d'Ubisoft. Ou plutôt, à ceux qui les critiquent.

Je suis un vieux gars. Je suis éthique et avocat de formation. J'ai le sentiment que si vous volez un exemplaire d'un jeu en copiant le fichier d'un ami, ça revient au même que de rentrer dans un magasin et de voler un exemplaire. C'est ce que j'en pense. Libre à vous de ne pas être d'accord.

Waouw. Surprenant de voir un avocat confondre vol et contrefaçon, mais à sa décharge, j'imagine que le choix du vocabulaire était surtout destiné à simplifier son propos. Ou alors Pachter ne sait pas du tout de quoi il parle, ce qui semble se confirmer dans la suite de ses propos.

Quand une entreprise vous vend un jeu, ils n'ont aucun problème si vous le revendez et que quelqu'un d'autre l'achète, et ils n'ont aucun problème si vous le donnez. Cependant, si vous en faites des copies, c'est illégal. Les gars qui s'occupaient de bittorent [NDLR... Hein ?] sont en prison : c'est illégal. Je pense que c'est le droit des éditeurs de faire tout ce qu'ils peuvent pour s'assurer que vous ne pillez pas leurs jeux et je pense que les gens qui volent devraient être en prison.

C'est fou, pendant un moment, j'ai cru regarder un reportage sur France 2. Plus sérieusement, je crois qu'une fois encore, l'ami Pachter passe complètement à côté de la problématique. Personne n'a jamais dit que c'était cool de pirater des jeux et encore moins qu'il fallait rester les bras croisés à ne rien faire. Bien au contraire, vous connaissez la position de Gameblog sur le sujet.

Mais quand je l'entends déclarer que la politique d'Ubisoft en matière de DRM résulte d'une décision intelligente, j'ai beaucoup de mal à abonder dans son sens. Surtout au regard d'autres solutions moins intrusives (et moins pénalisantes) mises en place par d'autres éditeurs.

Enfin, si ça l'amuse de chasser les moustiques au bazooka...