A peine le disque enfourné, on comprend d'emblée qu'il faut oublier tout paramètre de simulation à tout crin et tout réglage scientifique (souvent rébarbatifs et lénifiants, reconnaissons-le humblement mes amis) que l'on pourrait apporter à la boîte de vitesse, au moteur et autres spoilers. Souvent, d'ailleurs, c'est plus du flan au caramel qu'autre chose. Ici, il s'agit donc surtout de divertissement immédiat, de fun et de gamelles en tout genre. En un mot comme en cent : c'est l'éclate totale qu'on nous propose dans cette version sportive d'un remake de "Shérif fais moi peur". En effet, dès les premières secondes, nous sommes happés par une ambiance de feu, où l'adrénaline et le stress s'entremêlent joyeusement pour laisser place aux vrombissements de ces tonnerres mécaniques. Concernant ces derniers justement, on retrouve différents styles, histoire de mieux appréhender les nombreux pièges des pistes et, surtout, de tenter de plaire au plus grand nombre. Vous voulez les connaître ? Alors lisez ce qui suit.

A "boue" de souffle

Ainsi, Buggies, Pick-ups, Camions, Quads, Jeeps, voitures de rallye et autres motos sont proposés, soit tous les styles motorisés sur route boueuses, ou presque. Inutile de penser toutefois qu'il faudra se contenter d'accélérer comme un bourrin à longueur de parcours. Que nenni ! Parfois, votre sagesse ou la falaise vous rappelleront à l'ordre et vous conseilleront de doser, voire de relâcher les gaz au bon moment, sous peine de finir contre un mur dans un fatras d'explosions, ou bien carrément au fond d'un précipice comme un gros naze de première. Le tout en vue subjective ou externe, cela le fait... même si l'on aurait aimé en avoir plus. Le jeu est donc fort simple d'approche : on enchaîne les courses les unes après les autres face à 11 concurrents qui ne vous feront pas de cadeau (à ce propos l'I.A. est plutôt bien gérée), sans se soucier du lendemain. De temps en temps, on croise les doigts pour ne pas mourir défenestré ou carbonisé. De même, selon le véhicule choisi, le style de conduite diffère sensiblement. Une moto n'aura jamais autant d'équilibre et de capacité de destruction qu'un camion tout terrain ou un Pick-up des familles. En revanche, niveau accélération et "grip" ce sera évidemment tout bénef pour les deux-roues, notamment au départ en ligne où son accélération foudroyante vous fera gagner de précieuses secondes. D'ailleurs, de mon point de vue, il s'agit là d'un des principaux éléments pour empocher une victoire. Ou pas.

Turbo Daily (motion)

Car il faut bien le dire, quel que soit votre position sur la piste, tout peut basculer en quelques dixièmes de seconde, sitôt votre vigilance relâchée ou votre véhicule déstabilisée sur une bosse, une flaque de boue, un tremplin avec flèches d'accélération, ou un virage négocié comme un pied plat. Et ce, même à 200 mètres de la ligne d'arrivée... Les motards (Motos et Quads, donc) ont également ce petit avantage qui leur permet de donner des coups de latte ou de poings à leurs adversaires carrossés, à la manière d'un Road Rash (que les plus de 70 ans connaissent bien). En sus, une simple pression de bouton vous permet également de déclencher un "Turbo" digne de ce nom. Attention toutefois à l'abus : vous risqueriez de pulvériser votre délicat moteur à explosion. Ce Turbo s'avère idéal lorsqu'on traverse de mauvaises passes, comme dirait Sue Ellen, d'autant que bon nombre de raccourcis peuvent également être empruntés, histoire de rattraper un retard que l'on pensait rédhibitoire.

Techniquement parlant...

D'un strict point de vue graphique et "téchenique", on prend une belle claque dans la cabeza, il faut bien le dire. Pour un titre de lancement, la PlayStation 3 montre ce qu'elle a dans les tripes. Malgré tout, force est de reconnaître que l'impression de vitesse est plutôt frustrante, voire décevante. On s'attendait à bien plus "speed" pour un jeu de course de ce type. Malgré ce petit défaut de jeunesse, MotorStorm s'annonce toutefois très impressionnant. Les explosions en temps réel contre les falaises, les adversaires ou encore les jolis vol planés dans les ravins ont de quoi donner la chair de poule. Le moteur physique intrinsèque devrait largement tenir la route lui aussi. Dommage pourtant que l'ensemble semble encore manquer de "punch" et de coups de p... dignes de ce nom. La répétitivité des actions et le manque d'options pourrait être dommageable aussi. Si les musiques, très rock, ajoutent un peu au côté surréaliste des courses, il semblerait qu'il manque encore un petit quelque chose pour les rendre vraiment dingues. Ne reste plus qu'à vérifier, dans un petit mois avec le test, l'implémentation effective du mode en ligne et éventuellement d'autres bonus secrets qui ne seraient pas de trop pour avoir un titre encore plus complet et jouissif...

MàJ : On apprend ce matin, à la stupéfaction générale, que Sony distribuera un Pack Premium de MotorStorm, le 23 mars prochain, qui inclura une nouvelle piste, des véhicules en sus et des tas de modes multijoueurs. Elle n'est point fantastimidable la life quand même ?