Doux Jésus ! Je sentais bien que c'était le début de l'avalanche procédurière contre Sony, mais alors, celle-ci je ne l'avais pas vu venir. Après les technologies du Blu-ray, et les brevets de cryptologie, c'est au tour de la religion de s'attaquer à la PlayStation 3. On croit rêver : c'est cette fois-ci la présence de la cathédrale de Manchester dans Resistance : Fall of Man qui attire les dites foudres. Offusqué de retrouver une reproduction si fidèle de la Maison de Dieu dans un titre qui permet ni plus ni moins d'y échanger des coups de feu, l'évêque de Manchester, le Révérend Nigel McCulloch, qualifie le choix de Sony d'"irresponsable", compte-tenu de l'histoire problématique de la ville de Manchester avec les armes à feu, même s'il reconnaît que la cathédrale y est "re-créée avec photo-réalisme". Il envisage de porter l'affaire devant les tribunaux. Le révérend Rogers Govender, doyen de la cathédrale, ajoute :

Nous sommes choqués de voir un lieu d'apprentissage, de prière et d'héritage représenté auprès de la jeunesse comme un endroit où des armes peuvent faire feu.

L'histoire ne dit pas comment ces deux hommes de Foi ont mis la main sur une PlayStation 3, mais je doute que l'argent de la quête ait suffit à réunir la somme. Bref, je m'égare. Sony, probablement abasourdi par cette attaque inattendue, s'est contenté pour l'instant de bredouiller qu'ils avaient eu toutes les autorisations nécessaires à l'inclusion de la cathédrale dans le titre d'Insomniac Games, et qu'il s'agit de toute façon de fiction, qui plus est créée pour le jeu, et non de vidéo ou de photos. Mais cette news ne serait pas complète sans le bon sens de Patsy McKie, de Mothers Against Violence (Mères contre la Violence) qui, affirmant qu'il est temps de s'élever contre les fabricants de jeux vidéo violents, déclare :

Je crois que c'est quelque chose qui doit être pris au sérieux, d'abord par l'Eglise mais aussi par les parents. Il y a actuellement une guerre - pas seulement en Iraq, mais ici, aussi, à nos portes.

A l'évidence, on ne peut en vouloir à cette mère qui a souffert l'horrible tragédie de perde un fils tué par balles à Manchester, mais je reste dubitatif quant au rapport entre la guerre en Irak et une fable uchronique que n'importe quel gamin jouant sur PlayStation 3 aura oublié sitôt Metal Gear Solid 4 sorti. Attendez... ça ressemble vachement au moyen-orient MGS4 non ? Cataschtroumpf ! On n'a vraiment pas fini de se faire taper sur les doigts. En attendant, certains devraient peut-être échanger leur Bible contre un autre livre parlant magnifiquement bien de religion.

-Via-