Une étude sur le cerveau humain parue dans la revue scientifique Cerebral Cortex démontre que la capacité à réussir un jeu vidéo est proportionnelle à la taille de certaines parties du cerveau.

Pour réaliser cette expérience, 39 personnes ont été entrainées à un jeu vidéo spécialement créé pour l'occasion, Space Fortress. Les scientifiques ont procédé à une IRM (Imagerie par Raisonance Magnétique) afin de pouvoir mesurer la taille des différentes parties du cerveau et ont ensuite tenté de prédire quelles seraient les performances des sujets. Il ont découvert par exemple que le Noyau accumbens, connu pour un jouer un rôle dans les sentiments de plaisir, influait directement sur le premier contact avec un jeu vidéo, et l'apprentissage de ses premières mécaniques de jeu !

Cette étude confirme aussi une autre information que l'on a tous pu vérifier un jour ou l'autre : malgré nos années d'entrainement acharné, on tombe parfois sur un joueur moins expérimenté qui nous met une raclée. Parce que dans les jeux vidéo aussi, il y a des petits génies...