Comme très souvent, un jeu - comme un film - se retrouve dans sa version finale amputé de certaines scènes. Parfois par choix, pour mieux rythmer l'ensemble, plus souvent par manque de temps pour les finaliser. Final Fantasy XIII n'échappe par à la règle, comme en témoigne une interview résumée sur le site FF Reunion, avec le Directeur Artistique Isamu Kamikokuryou.

Il semblerait ainsi que l'équipe de développement de FF XIII avait créé toute une zone autour de la maison de Lightning (l'héroïne). Ils avaient aussi conçu une base secrète du groupe de résistance Nora, accessible depuis un des magasins du jeu. Le Nautiuls Park, dans sa version d'origine, contenait également un zoo... et tout ceci a été coupé de la version finale, alors que ces environnements tournaient normalement dans la version PS3, pour des raisons d'équilibre et de taille du jeu.

Bref, cela n'étonnera pas grand monde en soi, cependant, ce genre de contenu est souvent réutilisé à postériori ; soit dans un autre jeu (qui pense à un FF XIII-2 ?), soit par l'intermédiaire de DLC. Par le passé, des FF ont même eu droit à quelques bonus en version européenne (tandis que les japonais héritaient alors d'une version "International" incluant les dits bonus)... Verra-t-on donc un jour prochain les efforts des équipes de Square Enix qui n'ont pas été incorporés ? À suivre...