C'est tout récemment que Microsoft a dû prendre des mesures pour éviter aux petits malins du Marché Xbox Live de consommer des contenus qui n'étaient pas destinés à leur territoire. Il était en effet possible de se faire des "faux" comptes Xbox Live aux Etats-Unis, par exemple, pour télécharger des séries chez nous comme n'importe quel véritable bushiste.

La grogne ne s'est pas fait attendre, surtout chez nos amis Anglais pour qui même la barrière de la langue n'existait pas. Une grogne d'autant plus compréhensible que les consommateurs ont eu du mal à accepter qu'on leur interdise l'accès à un contenu... qu'ils payaient. Microsoft a dû prendre la parole pour tenter de justifier cette décision :

Malheureusement nous sommes obligés légalement de nous assurer que tout le contenu disponible sur Xbox Live n'est disponible au téléchargement que dans les pays où il est licencié. Si nous ne le faisons pas, nous pourrions ne plus être à même de continuer à livrer du contenu de qualité. Nous n'essayons pas d'empêcher les gens d'acquérir le contenu qu'ils veulent - nous essayons de nous assurer que nous pourrons continuer de fournir de bons contenus sur Xbox Live, et de l'apporter à d'autres pays à l'avenir. Je devrais également rappeler que les accords de licence comme ceux-ci sont une pratique standard dans l'industrie du divertissement.

On se souvient en effet qu'à une certaine époque, l'import de DVD Vidéo par exemple avait causé pas mal de problèmes à de nombreux revendeurs, des plus modestes aux plus importants, qui ont dû pour la plupart cesser cette activité. Malheureusement, Internet ne semble donc pas disposé à abolir les frontières auxquelles tiennent nos amis les majors, qu'il s'agisse de musique, de cinéma, ou de télévision. Un comble, tant ce mode de distribution permettrait justement des sorties mondiales avec un peu d'efforts côté production. Mais les enjeux financiers, que voulez-vous, seront toujours les plus forts.