Le briefing du PDG revient en effet sur la hausse conséquente des ventes dématérialisées réalisées sur l'eShop depuis le lancement de la Switch en mars 2017.

Comme vous pouvez le constater dans notre galerie d'images, Nintendo suit la tendance actuelle du marché, puisqu'à l'instar de Take-Two, Electronic Arts ou encore Sony, les ventes de jeux dématérialisées représentent désormais 50,3% du total, et franchissent donc un seuil symbolique.

Pour autant, le constructeur ne s'attend pas à voir cette tendance progresser, ou ne serait-ce, que stagner. Largement imputée à l'épidémie couronnée dont nous avons bien du mal à nous sortir, cette hausse devrait selon Furukawa finir par se tasser :

Les effets du confinement suite à la Covid-19 et la popularité de titres téléchargeables ont contribué à une rapide augmentation des ventes numériques durant le premier trimestre de cette année fiscale. De ce fait, les ventes de versions dématérialisées ont dépassé les 50% à la fin du mois de juin. En revanche, ce pourcentage s'est désormais stabilisé pour revenir à un niveau pré-pandémique, puisque les magasins ont pu rouvrir. Nous ne nous attendons donc pas à voir la part du dématérialisé poursuivre sa croissance d'ici à la fin de l'année fiscale.

Si le PDG rappelle les avantages du téléchargement lorsque la situation empêche de mettre le nez dehors, ce type de vente ne fonctionne toutefois pas toujours avec la stratégie de l'entreprise, qui s'autorise parfois quelques expérimentations difficilement numérisables :

Notre entreprise met aussi l'accent sur des combinaisons inédites qui mélangent jeux et accessoires, comme la série Nintendo Labo ou Ring Fit Adventure, et nous n'avons pas pour objectif de développer un modèle 100% numérique.

Le constructeur n'oppose d'ailleurs pas l'eShop à la bonne vieille vente physique en boutiques, puisque Furukawa rappelle que des codes peuvent toujours être achetés dans les différents magasins du globe. Selon les prévisions de Nintendo, les ventes de jeux sur l'eShop devraient atteindre 60 millions à la fin de l'année fiscale en cours, soit au 31 mars 2021.

Avez-vous durablement changé vos habitudes de consommation ? Nintendo va-t-il mourir, mais en dématérialisé ? Faites-nous part de vos avis fibrés dans les commentaires ci-dessous.