Nous vous avions déjà parlé en début de semaine de la percée britannique de cette invasion venue du Grand Nord, puisque les aventures d'Eivor avaient déjà privé le roi Call of Duty de sa traditionnelle couronne de meilleure vente hebdomadaire chez nos voisins d'outre-Manche.

Skål !

Mais l'histoire n'entend pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'Ubisoft annonce que le dernier Assassin's Creed en date devient l'épisode le plus écoulé lors de sa première semaine de commercialisation de toute la série, entamée en 2007 dans les sandales d'Altaïr. Le communiqué précise également que l'épisode Valhalla remporte également le titre de "plus gros lancement d'un jeu Ubisoft sur PC", ce qui méritait bien une bafouille de remerciement du producteur Julien Laferrière :

Nous sommes vraiment ravis de la réponse enthousiaste des joueurs et tenons à remercier les fans pour leur soutien incroyable. Livrer ce jeu au milieu d'une pandémie mondiale a été un véritable tour de force de la part de nos équipes. Ce lancement n'est que le début, et nous espérons garder les joueurs immergés dans leur saga épique Viking pendant longtemps grâce à un solide programme de contenu à venir.

Il faut dire que les étoiles étaient pour ainsi dire alignées : profitant d'un parc de consoles current-gen bien installées, mais également disponible au lancement des très attendues Xbox Series X et PlayStation 5, qui ne croulent pas sous les exclusivités, et laissaient ainsi un espace aux jeux tiers pour conquérir un public avide de nouveauté.

Parmi les étonnantes statistiques dévoilées aujourd'hui par le géant français, nous apprenons entre autres que les conquérants assoiffées de sang auront déjà parcouru 4 millions de kilomètres, mais surtout joué quelque 3,5 millions de parties d'Orlog, la nouvelle drogue légale de votre serviteur, et participé à 1,8 million de beuverie à base d'hydromel. Il fallait peut-être bien ça pour fêter ce lancement en fanfare, non ?