Il aura évidemment fallu attendre la toute fin de la loooongue présentation pour découvrir la première séquence de gameplay de Ratchet & Clank : Rift Apart, une exclusivité PlayStation 5 forcément très attendue.

Nous retrouvons donc nos deux compères à la poursuite du Dr. Nefarious, alors qu'une faille dimensionnelle les ramène par le plus grand des hasards à leur destination. L'occasion est évidemment trop belle, et nous assistons donc à un affrontement qui permet de dévoiler quelques unes des armes disponibles : entre les Shatterbombs, le célèbre Burst Pistol et l'Enforcer il y aura de quoi faire.

Le réalisateur du jeu Mike Daly en profite pour préciser l'apport de l'haptique DualSense au gameplay de Rift Apart, puisque les gâchettes permettront par exemple de tirer un ou deux coups avec l'Enforcer : si le joueur choisit d'appuyer plus loin malgré la résistance, il tirera alors deux coups, une astuce bien pratique qui permet de démultiplier le potentiel du moindre pétoire.

Mais surtout, nous avons pu voir en action l'utilisation des failles, qui permettent d'une pression sur la touche L1 de ramener à soi des pans entiers du décor, et de s'économiser quelques déplacements tout en surprenant les ennemis alentours. Nos deux compères nous remontrent alors la séquence déjà aperçue en juin dernier, dans laquelle ils se trouvent malmenés de dimension en dimension, puisque l'arme du Dr. Nefarious semble avoir un peu perdu le contrôle...

Sans grande surprise, l'action de ce tout nouvel opus se situera juste après Nexus, qui date tout de même de 2013. Voilà qui ne nous rajeunit guère.

Entre quelques dialogues contextuels, on retrouve évidemment l'humour de la série, qui devrait faire le bonheur des fans, puisque Ratchet & Clank : Rift Apart est annoncé pour la "fenêtre de lancement" de la PlayStation 5, bien que l'on ignore encore dans quelle dimension il aura lieu. Fichtre.