La chambre des Lords du Parlement britannique vient ainsi de se prononcer sur les loot boxes dans le jeu vidéo, estimant qu'elles relevaient du jeu de hasard, et devraient donc être qualifiées comme telles, comme le rapporte le site de la BBC :

Si un produit s'apparente à un jeu d'argent, qu'il procure les mêmes sensations, alors il devrait être réglementé comme tel. Le gouvernement doit immédiatement agir et inclure les loot boxes à la loi concernant les jeux d'argent.

Le lord Michael Grade s'est ensuite exprimé sur le sujet, expliquant que la mécanique des loot boxes pousseraient les enfants vers les paris en ligne, un danger qui pourrait être très rapidement circonscrit en les intégrant à un dispositif législatif déjà en place, ce qui pourrait selon l'intéressé intervenir très rapidement si le gouvernement de Boris Johnson s'en donnait les moyens.

Le rapport de la chambre haute ne s'arrête pas aux seules loot boxes, et estime que tous les items payants comportant une part d'aléatoire devraient ainsi être requalifiés, citant à titre d'exemple les packs de joueurs de la série FIFA, allant ainsi à l'encontre de l'avis de la Gambling Commission publié l'année dernière.

Si rien ne permet d'affirmer que le pouvoir législatif reprendra à son compte les conclusions de la chambre des Lords, malgré la hausse du nombre d'enfants ayant développé un problème avec les jeux d'argent, rappelons que des propositions visant à bannir les loot boxes dans les jeux destinés aux enfants avait émergé aux États-Unis, tandis que la Belgique avait fait retirer deux jeux mobiles estampillés Nintendo pour ces même raisons.

De leur côté, l'International Game Developers Association avait fait part de ses craintes concernant une éventuelle interdiction des lot boxes, tandis que Sa Trolleté Andrew Wilson avait quant à lui estimé que l'on pouvait "proposer de bonnes pochettes surprises". Bah tiens...