Le site VGC rapporte qu'un portage PC de Super Mario 64 a récemment été mis en ligne. Le développement de ce jeu a été mené à son terme par des développeurs qui ont utilisé un projet de rétro-ingénierie du code source original du jeu réalisé par des fans en 2019.

Cette version de Super Mario 64 ne nécessite donc pas d'émulateur pour fonctionner, tourne sous DirectX 12 et est compatible avec diverses technologies actuelles comme la résolution 4K native, ou les écrans ultra larges. Ce jeu permet également d'utiliser l'application Reshade, ce qui rend le jeu de lancement de la N64 compatible avec le ray tracing (démonstration dans la seconde vidéo ci-dessus). Nous vous laisserons juges de l'utilité de l'utilisation du ray tracing sur un jeu vieux de près de 25 ans...

Il y a en tout cas fort à parier que ce portage amateur ne ravit pas Nintendo. D'autant plus que la rumeur affirme que le constructeur japonais s'apprête à commercialiser sur Switch une version remasterisée de Super Mario 64 dans le cadre du 35e anniversaire de Super Mario.