Un retournement de situation a lancé les playoffs de la ligue européenne ce 3 avril 2020 sur League of Legends. Les rookies de la ligue, MAD Lions, ont fait tomber les champions en loser bracket après un match très équilibré qui s'est terminé sur le score de 3-2. Le jungler Zhiqiang "Shad0w" Zhao a notamment réalisé une très bonne performance avec quatre champions différents pris sur les cinq parties du match. La dernière vaut le coup d'être regardée : après un push décisif, G2 Esports a failli faire tomber le Nexus de MAD Lions, à quelques dizaines de points de vie près. Mais après cet essai raté, l'équipe a perdu plusieurs de ses joueurs et son adversaire a tracé son chemin jusqu'à leur base pour remporter le match.

Après cette défaite, G2 Esports n'aura donc plus droit à l'erreur et devra remonter le loser bracket pour espérer remporter le titre.

Le lendemain, un match a opposé les deux équipes désormais favorites pour certains commentateurs : Fnatic et Origen, qui sont restées en haut du classement en saison régulière. Fnatic l'a emporté 3-1, après une première partie remportée assez facilement et deux autres avec un peu plus de résistance du côté d'Origen. Le prochain match de Fnatic l'opposera à une équipe qui fait désormais l'objet de beaucoup d'attentes, MAD Lions.

Le premier match du loser bracket a vu la confrontation de deux équipes au coude-à-coude dans le classement, Rogue et Misfits. Malgré une place en milieu de classement, ces deux teams étaient à bout de souffle en saison régulière avec plusieurs défaites. Bien que Misfits ait lancé le match en remportant une première victoire, Rogue s'est ressaisie et a remporté les trois parties suivantes avec le score final de 3-1. Rogue affrontera Origen vendredi prochain.

Le 3 avril, le tout premier match des playoffs du LEC a rassemblé plus de 170 000 spectateurs simultané sur le live anglais. Malgré le confinement dû au coronavirus ayant forcé les ligues esportives à passer à un format en ligne, Riot Games affirme que l'audience de la ligue européenne de League of Legends a augmenté et en a remercié la communauté. Nul doute que les prochains matchs seront très suivis et promettent des rebondissements.

D'un autre côté, les playoffs se sont également lancés en LCS hier soir. Mais le match n'a réservé aucune surprise : Cloud9 domine. Après avoir essuyé une unique défaite au cours du Spring Split, elle a complètement démoli 100Thieves avec un match remporté 3-0, très douloureux à regarder pour les fans de 100Thieves. Il est difficile d'imaginer une autre équipe au sommet de la ligue à l'issue de ces playoffs.