Ces derniers temps, les différents épisodes de Medal of Honor ont eu bien du mal à convaincre les gamers, à leur procurer autant de plaisir qu'à l'époque. Un triste sort pour cette série et ses illustres aînés... N'est-ce pas ? Eh bien figurez vous que les développeurs en sont parfaitement conscients. Si, si, je vous assure : ils me l'ont même dit sans détour ! L'équipe en charge de MoH Airborne a même su identifier les différents maux à traiter, et tout particulièrement l'un d'eux : le level design. "Le plus lassant dans les MoH, c'était cet aspect hyper linéaire. On traversait les niveaux dans des couloirs en ralliant à chaque fois un point A à un point B" a déclaré Gilmore en préambule... Ce qui est ma foi fort bien résumé. Ainsi, vous allez vite comprendre pourquoi le choix de faire évoluer une division aéroportée était tout sauf un hasard...

Je suis le soldat qui tombe à pic...

Les niveaux de MoH Airborne sont en fait construits comme de vastes champs de batailles sur lesquelles vous serez parachuté en début de mission. Avant de dézinguer du Nazi, vous aurez ainsi tout le loisir de contrôler votre chute, et c'est réellement vous qui choisirez l'endroit précis où vous poserez les pieds. Il y a bien sûr un point de ralliement prévu (avec un fumigène pour vous guider depuis les cieux), bien pratique pour ne pas manquer de munitions, mais vous y serez également plus attendu par l'ennemi ! A vous de choisir, si vous le souhaitez, de vous rapprocher d'un autre objectif, d'atterrir dans une ruelle tranquille, en plein milieu d'un combat, ou pourquoi pas sur le toit d'une maison ? Depuis ce dernier vous pourrez parcourir de grandes distances sans vous faire repérer, et en balançant des grenades en contrebas comme un gros fourbe ! Les développeurs ont d'ailleurs beaucoup insisté sur ce point, annonçant cette notion de "Vertical Combat" comme la deuxième grosse nouveauté de cet opus next-gen...

Les objectifs de mission sont disséminés un peu partout, il vous suffira simplement d'en choisir un et de vous enquiller les autres ensuite, dans l'ordre que vous voudrez. Pour avoir eu la manette entre les mains, cette impression de liberté change pas mal de choses, elle offre un certain renouveau au gameplay, c'est évident. Cela dit, elle n'est certainement pas totale et l'on sent bien que le level design vous oblige tout de même à passer par certains endroits, ou encore que la chute en parachute en début de mission vous empêche par exemple d'aller directement vous poser sur l'un des objectifs.

C'est beau, la guerre ?

Côté réalisation, la version PC qui servait de démo affichait des graphismes travaillés et dignes de leur génération... Sans pour autant nous mettre un bonne claque. C'est propre, vaste, mais toujours un peu "anguleux" tout de même. Je pinaille peut-être me direz-vous, mais qui sait par exemple ce que nous réservent vraiment des titres comme Call of Duty 4 ? Mon petit doigt me dit qu'on en saura plus bientôt... Dans tous les cas, la réalisation d'Airborne sert à merveille ce qui fait depuis toujours le succès des MoH : l'ambiance, l'atmosphère de guerre furieuse qui règne tout au long des missions. De ce côté, je pense qu'on a peu de souci à se faire : une fois plongé dans la mission qui nous était présentée, l'immersion était grande et les sensation étaient bonnes. On termine rapidement avec l'IA, le troisième point sur lequel Gilmore a insisté. Le soin apporté aux réactions des ennemis a d'après lui été une priorité du développement, et je dois dire que le résultat était plutôt convaincant En combat rapproché, on a toujours droit à quelques scènes un peu étranges, mais globalement les allemands réagissent toujours logiquement en fonction de l'environnement (ils se planquent si une table traîne dans le coin, fuient sinon, etc.). Bref, sans parler de révolution, Airborne s'annonce assez innovant pour redorer un peu le blason de la série. Et c'est tout ce qu'on lui souhaite.