Quand on voit le prix auquel s'échangent certaines cartouches cultes sur Super NES, on peut légitimement espérer d'autres moyens (légaux) de s'adonner à nouveau à ces classiques. Malheureusement, pour Shinji Hashimoto et par extension Square Enix, il ne semble pas que ce soit à l'ordre du jour...

"Nous pensons que le marché Japonais du jeu a toujours besoin d'un support physique. En outre, FF et Dragon Quest sont joués par une large "palette" de joueurs, des enfants comme des adultes, il y a donc des limitations quand on vient à considérer les systèmes de paiement."

Pour nous, ça paraît un peu léger, mais on sent tout de même une franche hésitation à considérer la Virtual Console comme un marché potentiel pour l'éditeur, qui ferait peut-être bien de considérer un peu plus le reste du monde. Il semble donc que le catalogue des jeux pré-FFVII de Square Enix n'est pas prêt de trouver refuge sur Wii, sous cette forme en tout cas. Pour Square, il semble toujours plus rentable de rééditer ces titres sur DS, par exemple, ou même encore sur Game Boy Advance...

En parallèle, ce même Shinji Hashimoto confiait que Square Enix comptait faire de Final Fantasy XIII une franchise qui s'étalera sur dix ans. Un peu à la manière du VII, mais cette fois planifiée dès à présent :

"A la différence du VII, que nous avons prolongé après coup, avec Fabula Nova Crystallis FFXIII nous avons pensé à un monde étendu dès le départ. Sous cette idée d'amener tous les joueurs à se plonger dans ce monde pour 10 ans, nous préparons un certain nombre de catégories."

Hashimoto révèle ainsi que quatre groupes de développeurs travaillent sur quatre volets distincts de la série : le groupe Nova Crystallis, l'Ivalice Alliance (Final Fantasy Tactics, Revenant Wings), le groupe Crystal Chronicles (qui travaille exclusivement sur les plates-formes Nintendo si on en croit le magazine Nintendo Dream) et le groupe spécialisé dans le MMO à qui l'on doit le très soporifique Final Fantasy XI. Il est clair que l'époque des tous nouveaux FF à quelques années d'intervalle semble révolue, et que Square Enix semble plus que jamais désireux de rentabiliser au maximum ses univers avant d'en concevoir de nouveaux. On va donc fort probablement se cogner les personnages et le monde de Final Fantasy XIII pendant dix ans avant d'espérer goûter à un éventuel Final Fantasy XIV... ils ont intérêt à être réussis.