Les gars de Platinum Games ne sont pas vraiment des suiveurs de tendances. Madworld, produit par Atsushi Inaba, jouait ludiquement la carte du beat'em all sauvage à la progression dépendant de points, et aujourd'hui Hideki Kamiya, qui travaille sur le prometteur Bayonetta, semble parti pour nous en faire un titre bien costaud.

C'est en tout cas ce qui ressort d'un commentaire qu'il a posté à son propos sur le "Bayo-blog", le blog officiel du projet sur le site de Platinum Games. Une lecture intéressante, d'ailleurs. Outre une réflexion sur l'optique du développeur, et l'aveu que le studio "n'était pas très appréciatif d'un marché envahit de suites", Kamiya y explique que les Kusoge (un jeu vidéo merdique en japonais, je l'apprends en même temps que vous), et dans une moindre mesure les jeux pas forcément mauvais mais qui ne correspondent pas à ce qu'on croyait, peuvent être responsables d'une crise de confiance des joueurs envers les développeurs. Il ajoute donc que son studio, par l'ouverture du blog et d'autres choses, souhaite communiquer au mieux sur ce qu'ils font pour que leurs fans sachent à quoi s'attendre. Au passage, il en profite donc pour préciser, au sujet de Bayonetta :

Par exemple, avec Bayonetta, nous n'aimerions pas que quelqu'un pense qu'il s'agit d'une fable réconfortante, puis aille acheter le jeu pour découvrir qu'en fait, c'est un jeu sadiquement difficile (j'espère)... dans lequel vous jouez une sorcière qui se marre en détruisant des ennemis angéliques.

À tous ceux qui trouvent les jeux d'action d'aujourd'hui trop faciles, apparemment, Kamiya-san pense à vous... J'en profite pour vous passer quelques images inédites sur Gameblog, tiens. Hop.